Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2017

Nouvelles

Les nouvelles du climat sont mauvaises alors je lis des brèves scientifiques qui sont plus réjouissantes. Je vous en livre deux au hasard :

220px-Amphorae.jpgL’Italie est le premier producteur de vin du monde (eh oui avant la France). En plus, on fait du nectar dans la botte depuis pas mal de temps, on pensait 3500 ans environ.

Et c’est un peu plus puisque on a analysé des amphores trouvées à Agrigente qui dataient de 5'500 ans et qui en contenait… du pinard donc. Pour l’instant on ne sait pas encore s’il s'est bien conservé, ni si c’était du rouge ou du blanc et encore moins de quel cépage (varietà di uva). Je vous tiens au courant.  

___________________________________

Diego Suarez, un gamin de 7 ans qui se promenait avec ses parents géologues dans le sud du Chili est tombé sur un os. Un os de dinosaure. Du coup, on a trouvé d’autres os et reconstitué la bête que l’on a appelé Chilesaurus Diegosuarezi. Un gros (3,2 mètres) lézard (sauros)  du Chili.

chilesaurus-dinosaur.jpgCe lézard est une énigme pour les paléontologues. Jusqu’au chilesaurus ils avaient une classification des dinosaures presque simple : Les mangeurs de viande (des saurischiens théropodes dont descendent les oiseaux) et les végans (les ornithischiens). Les végétariens comprennent les triceratops, les stégosaures et les iguanodons ou le Brontosaure,  alors que les méchants carnassiers comprennent le Velociraptor ou le Tyrannosaure.

Toutes ces charmantes bestioles n’ont pas vécu à la même époque. Du coup notre chilesaurus qui est assez ancien et était végétarien déroute les dinoclassificateurs. Je n’en dis pas plus, vous trouverez toutes les descriptions voulues sur wikipedia. La liste des dinos est ici.

 

18:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire