Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2017

Tourte

Faut-il faire revivre le mammouth laineux ? A vrai dire je ne sais pas. Perso, chez moi, j’ai pas la place. Peut-être autour de la datcha de Poutine, sur une propriété de Trump ou à Sablé sur Sarthe mais pas chez moi. Non.

D'ailleurs ce mammouth me fait trop penser à cette chanson de potache un peu bébête mais qui me fait toujours marrer: 

"Le mouton est un animal à poil laineux.

A poil les nœuds, à poil les nœuds, à poil !" 

12119549.jpg

Par contre une tourte voyageuse je ne suis pas contre. Non, la tourte voyageuse n’est pas un gâteau salé ou sucré ni au miel ni au chocolat. La tourte voyageuse était un pigeon très élégant dit-on.

220px-Ectopistes_migratoriusMCN2P28CA.jpgLes tourtes voyageaient en Amérique du nord. Au XIXième siècle, on estime qu’il y en avait de 3 à 5 milliards dans l’est des US et au sud-est du Canada.

DES MILLIARDS !

La dernière est morte en 1914. Une espèce anéantie en quelques dizaines d’années encore plus vite que le dodo ou que le bison américain (50 à 60 millions -325 en 1884. Merci Cody) c’est dire si notre espèce est conne !

Durant des milliers d'années, les Amérindiens ont chassé ces oiseaux sans mettre l'espèce en péril. Mais avec un fusil il était en effet très facile pour les colons d'atteindre ces oiseaux qui se déplaçaient par dizaines de millions : il suffisait de pointer un fusil vers le ciel et de presser la détente à l'aveuglette et de manière répétée. On organisa des compétitions de chasse dont l'une d'elles offrait une récompense aux chasseurs qui abattaient plus de 30'000 oiseaux.

Bref, si on les ressuscite je veux bien accueillir chez moi un couple de tourtes voyageuses reconstitué à partir de l'ADN. Promis je ne les mangerais pas.

Etymologie: La tourte à manger ou la tourtière du Limousin est une tarte qui viendrait donc du latin tartarum, le tarte ou encore de tarta tordu (la pâte)

La tourte volante vient du latin populaire turturella, la tourterelle, le pigeon. En anglais la tourte s'appelle Passenger Pigeon. En US trumpien on devrait dire "Shame for mankind".

18:36 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Chez moi, une tourte était un pain rond. En général du pain bis.

Écrit par : Aredius | 26/03/2017

Les commentaires sont fermés.