Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2015

Gueule d'empeigne

Jean-Marie-Le-Pen_pics_390.jpgSelon Jean-Marie, Sarko estr le meilleur candidat de LR. Que JM ait l’air (LR) de soutenir Sarko c’est curieux, qu’il traite ses concurrents Juppé et Fillon de têtes d’empeigne, cela l’est moins.

Mais qu’est ce qu’une tête d’empeigne ?

L’empeigne est le dessus de la chaussure. Les sandales, les tongs, le Ghillie et les getas n'ont pas d'empeigne.

Gueule d’empeigne est une insulte du siècle passé, ou plutôt du siècle d’avant, celui de Hugo et de Monsieurs Thiers  le 19 ième ce qui ne surprendra pas de la part du menhir. 

Gueule d’empeigne

  1. f.Homme qui a une voix de stentor ou qui mange très chaud ou très épicé.Avoir une gueule d’empeigne. Avoir le palais assuré contre l’irritation que causerait à tout autre l’absorption de certains liquides frelatés. On dit aussi Avoir la gueule ferrée.

Gueule d’empeigne

Palais habitué aux liqueurs fortes. L. L. Dans tous les ateliers de de France, gueule d’empeigne signifie bavard intarissable qui a le verbe haut, qui gueule constamment. C’est un sobriquet généralement donné aux Parisiens qui font partie du compagnonnage (Argot du peuple)

Gueule d’empeigne

Celui qui parle beaucoup et qui a la repartie facile a une gueule d’empeigne. On dit aussi de celui qui mange sa soupe bouillante ou qui avale des liqueurs fortes sans sourciller, qu’il a une gueule d’empeigne

Commentaires

Ah ! merci pour ce "post". Mon père qui était cordonnier/marchand de chaussures (ce qui n'existe plus guère, mon père démontait les chaussures avant d'en commander au représentant), employait cette expression. Je ne savais pas ce que cela signifiait (mais je savais ce qu'était une empeigne !). Je pensais que c'était une expression péjorative.
En échange, sais-tu ce qu'est l'anthroposophie ? et ses relations à la bio-dynamique ? Onfray en parle, voir

http://lefenetrou.blogspot.fr/2015/12/les-ecoles-steiner-lanthroposophie.html

Écrit par : Aredius44 | 23/12/2015

En fait "gueule d'empeigne" est bien une injure.

Oui, je connais l'école Steiner. Il y en a une près de chez moi côté chuiche. L'inspiration de Steiner vient de Goethe.

Je ne suis pas surpris que mon ami Onfray s'en prenne à Steiner et à la biodynamique. Il est sans doute excessif dans son jugement mais je crois aussi que l'anthroposophie est une secte, autant que je puisse en juger.

Écrit par : Joël | 23/12/2015

... (n'a rien à voir avec ce message)...
Qu'a dit Juiette sur St-Yrieix vs Paris. J'ai raté cette dernière émission qui n'est pas encore en ligne.

Écrit par : Aredius44 | 24/12/2015

Je te cite ici

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/12/24/je-me-souviens-de-lempeigne/

avec une vidéo de fabrication de chaussure (une vraie !)

Écrit par : Aredius44 | 24/12/2015

Elle en dit peu de chose, juste que c'est grand comme Paris... cela m'a tiré l'oreille ici au début 3 minutes...
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1195787

Écrit par : Joël | 24/12/2015

Les commentaires sont fermés.