Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2015

Neige à Noël

220px-Falling_Snow_-_stuck_at_home_(3234280718).jpgCette année, la neige n’a pas trop envie de tomber pour Noël. Ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser aux flocons.

Des gens aussi sérieux que Kepler, qui calcula l’orbite de Mars*, ou que Descartes, qui pensait et donc était, se sont intéressés à ces fameux cristaux de glace.

Mais c’est grâce à la Commission Internationale de la Neige et de la Glace (la CINGla, si, si, ça existe) que l’on sait qu’il existe 7 familles de flocons (le fils, la fillle, le père… non, en réalité ce sont: plats, étoilés, colonnes, nouilles, dendrites, colonnes coiffées et formes irrégulières) et que l’on peut voir 80 sortes de flocons différents, pas un de plus. Ensuite les nivologues étudient comment la neige se transforme et comment elle tient ou ne tient pas sur les pentes suivant sa forme en grains fins, ronds, à face plane ou encore en gobelets...

* Il semble bien qu'il y ait neigé sur Mars (ne pas confondre avec les giboulées de mars et la neige de printemps), que Kepler ne le savait pas et Ray Bradbury non plus. Encore que dans les chroniques, il pleuvait : 

"Il ne restait plus que Mr. et Mrs Lafarge, les yeux fixés à terre, main dans la main, terrifiés. La pluie tombait sur le visage méconnaissable tourné vers le ciel.

Anna ne dit rien mais se mit à pleurer.

«Viens, Anna, rentrons, nous n'y pouvons plus rien», dit le vieil homme.

Quelques cristaux pas du tout martiens :   

can-stock-photo_csp8050219.jpg

 Et en bonus, une vidéo ZEN Snowflakes by Alexey Kljatov

fond-bleu-abstrait-de-flocon-de-neige-avec-une-bande-dessin%C3%A9e-le-p%C3%A8re-no%C3%ABl-59875542.jpg

21:36 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.