Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2015

Leny

s_aec04_-_cm_-_leny_escudero_-_1_-_005.jpgIl faut avoir plus de 55 ans pour avoir connu, Leny Escudero. Et quand on dit connaître c'est surtout ses chansons faciles : pour un amourette et ballade à Sylvie. Mais Leny était aussi un homme engagé. Un compagnon de route comme on disait des sympathisants communistes.

Moitié gitan par son père, moitié maranne par sa mère. Les marannes sont ces juifs espagnols convertis de force aux catholicisme au XVième siècle. 

En 2008 il a écrit "Le siècle des réfugiés", son fils a fait la musique : 

J'ai vécu
Au siècle des réfugiés
Une musette au pied de mon lit
Avec la peur au ventre
Des humiliés
Des sans logis
Qui tremblent
Les oubliés
Aux mal-partis
Ressemblent

Ils sont toujours les bras ballants
D'un pied sur l'autre mal à l'aise
Le cul posé entre deux chaises
Tout étonné d'être vivant
Ils sont souvent les en-dehors
Ceux qui n'écriront pas l'histoire
Et devant eux c'est la nuit noire
Et derrière eux marche la mort

La suite du texte  ici

Et pour la nostalgie : 

Commentaires

Bel hommage Joël.
Nous avions le même âge... 82 balais ça en fait des années :-)

Écrit par : Françoise | 10/10/2015

Merci beaucoup Joel!! Je ne connaissais pas Leny, je suis enchantée. Sa chanson des réfugiés, c´ est magnifique et, malheureusement, elle continue d'être d'une grande actualité.
J´espere que, un jour, le monde serait-il, comme celle-ci de “Imagine” de John Lennon: “Imagine all the people, sharing all the world”.
Sera-t-il si difficile ? Partager le monde ? Sera-t-il impossible que tous, nous ayons un endroit pour vivre en paix, sans faim, sans injustice ? Je pense on va y arriver ….un jour. “You may say I'm à dreamer, but I'm
not the only one, I hope some day you'll join us, and the world will be as one”

https://www.youtube.com/watch?v=yseQLDzf-rk

Écrit par : ana | 21/10/2015

J'ai aussi découvert cette chanson sur les réfugiés. Imagine... une belle chanson qui risque bien de rester une utopie, le pays de nulle part.

Écrit par : Joël | 25/10/2015

Merci pour cet hommage à Lenny, une belle personne, un être vrai qui engageait tout son être quand il montait sur scène - la force de ses convictions, le courage qui l'animait pour gérer son émotivité en a fait un artiste à nul autre pareil - vibrant de sincérité, il est resté toute sa vie fidèle à lui-même - rassurez-vous, ces êtres-là ne meurent jamais tout à fait tant leurs mots parlent vrai aux coeurs purs - offrez ses disques, proposez ses vidéos à vos petits-enfants en recherche d'idéal -

Amitiés de Lucie

Écrit par : LUCIE | 26/10/2015

"Le pays de nulle part" , comme Youkali. Connaissez-vous? Moi j´adore!
Je crois que j'ai certaine tendance aux Utopies.

https://www.youtube.com/watch?v=gHlIHyOglPY

Écrit par : ana | 27/10/2015

Non, je ne connaissais pas Youkali. Mais maintenant oui !
http://dormirajamais.org/youkali/

Écrit par : Joël | 27/10/2015

Merci ! Bien qu'Youkali a été ecrit, originellement, en français, il y en a une belle traduction en espagnol. Voila une versión "tzigane". La musique est aussi très belle, j'espère qu'elle vous plaît.

En espagnol:


https://www.youtube.com/watch?v=YCZX1Icuy0k

Écrit par : ana | 29/10/2015

Les commentaires sont fermés.