Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2015

Globalement

globe-lumineux-26-cm.jpgMa femme me demande si l’adjectif global vient de globe. Voilà où ça mène de débiter des étymologies sur ce blog.  Donc je consulte mon Alain Rey historique. Oui, d’après l’évangile selon Alain, global vient bien de globe mais à l’époque globe n’était pas vraiment un globe mais… un rouleau de drap ( ?).

En plus l'adverbe globalement serait antérieur à global. Ça se corse surtout quand on consulte le wiktionaire qui dit que  globalement dans le sens de « à la surface du globe » est un anglicisme et qu’il vaut mieux utiliser mondialement.  D'accord, mais est-ce que mondial vient de monde ou est-ce plutôt monde qui vient de mondial ? Et de quel monde parlons-nous ? En quel monde vivons-nous ? Et puis, le mondial au Qatar en 2022 se déroulera-t-il en été ?

Revenons au départ et à l’étymologie. Globe vient du latin globus qui signifie boule, balle. Mais il y a un petit problème car, avant Copernic, personne ne savait que la terre était ronde puisque, selon le pape et la Bible, la terre était plate  et donc la terre n’était pas encore un globus. Vous suivez ? Tant pis !  En fait vers 1350 un globe était un rouleau (de drap) (ça je l’ai déjà dit) qui appartenait sans doute au pape, puis vers 1560 (naissance de Galilée) c’est redevenu une sphère (globus).

images?q=tbn:ANd9GcS7NqK2BH7Aorw-gWplkrteJu4YOnpAZr3Kz8THg14hdszwzpRs2D8c5DU5Galilée faisait ses observations avec une lunette astronomique, fini le temps de la contemplation des planètes avec le seul globe oculaire.

Au XIXième siècle l'adjectif global s'appliquait à une « masse totale » et donc à ce qui est pris en bloc (acheté à prix de gros). C'est la côté mercantile du siècle.

Au XXième siècle, on a inventé la méthode globale pour éviter d'ânonner B-A-BA. Personnellement, j’ai appris à lire avec cette méthode c’est pourquoi globalement on doit me pardonner mes grossières fautes d’orthographe.

Que dire de plus sans trop globaliser tout en englobant la totalité de la question posée. On pourrait parler des globules qui sont de petits globes, des yeux globuleux qui sortent des orbites, de l’hémoglobine faite de globules rouge, des globe-trotter(pluriel à préciser) qui parcourent le globe et on arriverait enfin à la globalizzatione.

* La globalizzatione, j’en ai parlé ici.

05:58 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

"car, avant Copernic, personne ne savait que la terre était ronde "

Comment !
toi informaticien qui connaît le crible d'Eratosthène, tu connais bien son calcul de la circonférence de la terre. Les guides n'oublient pas de nous le rappeler quand on visite Assouan (Cyrène)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne

Ah l'orthographe et la méthode globale !

Six reine, Six ris... scierie, Syrie...

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/02/13/je-pars-pour-la-scierie-ne-le-repetez-pas/

Écrit par : Aredius | 13/02/2015

Personne parmi les croyants :-) les croyants qui croyaient que la terre était plate bien sûr, pour faire une tautologie un peu trop globale et superfétatoire.

Marrant le coup de la scierie !

Écrit par : Joël | 13/02/2015

Les commentaires sont fermés.