Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

L'étau TAFTA-PTP

Les multinationales utilisent la même technique à l’est et à l’ouest pour faire du bizness sans être enquiquinées par des lois nationales qui les empêcheraient de faire du fric en rond.

  • Côté Atlantique, cela s’appelle TAFTA (Transatlantic Free Trade Area) ou TTIP ou encore GMT (grand marché Transatantique) entre les US, le Canada et l'UE.
  • Côté Pacifique c’est le PTP (ou TPP). Partenariat Trans Pacifique (USA, Australie, Chili, Canada, Mexique, NZ, Pérou, Malaisie, Singapour, ViêtNam. 

PTP-TAFTA.png

Sous la bannière étoilée se négocient, le plus souvent en secret, des accords similaires sur les deux océans qui devraient profiter aux multinationales qui sont en grandes majorités étasuniennes.

Pour tenter d’inclure la Chine dans ce grand marchandage, ils ont lancé un accord moins large, la FTAAP (Free Trade Area of the Asia-Pacific). Les chinois pas fous, chipotent un peu et Xi Ping prépare un autre grand projet « La nouvelle route de la soie. » Une route terrestre et des routes maritimes.  Je sais tout ça grâce à Courrier International.

L'article précise que la route de la soie qui nous fait tant rêver fait aussi rêver les chinois.

1257-Nlle-Route-Soie.jpg

Commentaires

Et tu as vu que la ligne de train Chine-Allemagne est déjà en service.
Que les négociations soient secrètes, on peut comprendre. Souvenons-nous de contrats perdus car Chirac s'était fait écouter dans son avion.

S'il y a des multinationales, il y a aussi des nationales. Les Chinois en ont pas mal.

Je vois que tu fais du déclinisme. Pas un seul logo d'origine française !

L'avenir, c'est "du chinois" ?

http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/13/et-si-le-marche-aux-bestiaux-de-bourdelas-saint-yrieix-la-perche-etait-vendu-aux-chinois/

Écrit par : Aredius | 14/12/2014

Si, il y a le lion de Peugeot à côté de GM...

Les négos secrètes nous mettent devant le fait accompli. Avec TAFTA on n'est pas dans la même logique que la vente d'avions... On est dans la gouvernance du MONDE. Et ça me ferait ch... que ce soit les patrons de Google, Amazon, Microsoft, Exxon, Total, Renault... qui nous gouvernent. C'est le bordel avec les politiques mais au moins on peut en changer. Les lobbys économiques sont déjà très puissants, ils essayent de dicter les lois en France et en Europe.

http://www.europe1.fr/consommation/chevalgate-la-victoire-des-lobbies-industriels-1783163

http://lci.tf1.fr/politique/tabac-des-deputes-copient-collent-le-meme-amendement-pour-freiner-8529017.html

Je pense qu'avec ces accords le risque est grand d'abandon encore plus grand du pouvoir des politiques.

Écrit par : Joël | 14/12/2014

La mobilisation contre les Traités Transatlantiques continue !
*** plus de 1 100 000 signatures en Europe pour l'ICE auto-organisée après le refus de la commission de valider l'ICE initiale***
*** et ce n'est qu'un début ***
Pour 7 pays le quorum est dépassé : Allemagne, Grande Bretagne, Autriche, Finlande, Slovénie, Luxembourg et la France
Nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus pour faire bouger la Commission européenne : SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre ---> https://stop-ttip.org/fr/signer/
voir aussi ---> https://stop-ttip.org/ecimap/
--- les infos et les liens ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/10/07/initiative-auto-organisee-de-citoyens-europeens-contre-ttip-et-laecg/

Écrit par : NonMerci | 14/12/2014

Les commentaires sont fermés.