Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2014

Presse

journal.jpg

 L'État français en 2010 a versé 1,8 milliard d'euros d'aide à la presse (source) sous différentes formes.

Sur le site du ministère de la culture et de la communication, on trouve les chiffres des subventions accordées directement aux journaux. Environ 300 millions sont distribués chaque année. C’est pas mal de pognon.

Les six premiers encaissent pas loin de 80 millions d’euros par année. Ce sont :

  • -       Le monde       18,7
  • -       Le Figaro        18,3
  • -       Ouest-France  11,9
  • -       La Croix         10,7
  • -       Telerama        10,4
  • -       Libé               10

Ceci pose quelques questions... Sur quels critères ces sommes sont elles attribuées ? On comprend que Ouest France qui tire à plus de 700'000 soit sur le podium. Pourquoi Télérama dans ce peloton ou La Croix qui tire à moins de 100'000 ? Pourquoi l’Equipe est-elle en 22ième position seulement ?

Pourquoi distribue-t-on tout cet argent à la presse. Vous me direz que la liberté de la presse est à ce prix. Peut-être. Mais faut-il que Closer touche 558'600 euros par an (plus que le Canard Enchainé ou le journal de Mickey ou encore Gala 527'810).

Faut-il que les magazines télé ramassent plus de 30 millions chaque année. ? Sans bien sûr compter toutes les aides indirectes qui multiplie ces sommes par 3 ou 4 au minimum.

Télérama (10,4), Télé 7 jours (6,9), Télé Star (4,9), Télé loisirs (4,5), Télé Z (3,7), Télécable Satellite Hebdo (3,3), Télé Poche (1,7)

Courrier International avec 1'520'184 arrive derrière le Journal du Dimanche et avant Marianne. 

Pour alimenter la réflexion...

Les quotidiens nationaux

Les quotidiens régionaux

La presse hebdo

 Aide à la presse

Commentaires

Olala ! tu en poses des questions !
C'est ce qui m'embête en cette saison c'est qu'on a le temps de se poser des questions. Sans doute un effet désastreux de l'enseignement ancienne méthode. Mais, pour la santé, il vaut mieux éviter.

Hier soir, la télé m'a provoqué un mal de ventre. J'ai regardé M6 sur le RSI et le CESE, ce truc à plaçous de droite, du centre et de gauche. J'ai eu confirmation de ce que j'avais lu sur la Toile.

Dès les beaux jours, je ne regarde plus la télé, n'écoute plus la radio, ne lit plus le journal.

Vivement les beaux jours

Écrit par : Aredius | 15/12/2014

J'ai trouvé sur le blog d'E. Chevillard, celui que notre grand patron d'industrie Pierre Bergé a traité de connard, cette pensée qui me donne une caution littéraire pour ma période d'abstinence aux beaux jours :

"Il existe toujours un rapport de forces entre les êtres – la violence, la brutalité, la cruauté semblent avoir leur mot à dire même dans les relations les plus tendres, si bien que l’indifférence, si décriée, pourrait être vue aussi comme le parti-pris de l’homme sage qui veut la paix."

Écrit par : Aredius | 15/12/2014

N'empêche que 1,8 milliards pour des journaux qu'on ne lirait plus, des télé qu'on ne regarderait plus... C'est beaucoup.

Mais tu as raison Aredius, pour la santé il est bon de prendre du recul sutout à la belle saison. Il semblerait que le fin du fin de la sagesse, serait de se détacher tout en ne tombant pas dans l'indifférence. A la réflexion, ceci me semble jouer sur les mots.

On devrait se tenir à la voie de la sérénité "Accepter les choses qu'on ne peut pas changer (et ça en fait un paquet), le courage de changer ce qu'on peut changer (pas grand chose) et surtout la clairvoyance pour distinguer l'un de l'autre."

Désolé pour cette philosophie matinale à deux balles. :-)

Écrit par : Joël | 16/12/2014

Pourquoi distribue-t-on tout cet argent à la presse ?

Vous vous posez la question en France, je me la pose au Mexique. Je crois que recevoir de l'argent du gouvernement empêche la liberté de presse. Surtout ici, au tiers monde ou on ne peut pas faire la difference entre subventions et des pots de vin déguisées en subventions.

Moi, comme Aredius, parfois, je ne regarde plus la télé, n'écoute plus la radio, ne lit plus le journal.
Tout a faite d´accord, pour la santé, il vaut mieux éviter ( sourtout pour "la belle saison" comme vous disez.)

Ça fait mal, ca nous remplit d´ amertume et pessimisme. Il nous empêche d'apprécier les bonne choses de vie, tout ce qu´elle a pour nous offrir: la nature, les sourires, l´amitie, les animaux et surtout l'amour qui existe encore dans ce monde si compliqué qu´on habite.

Brindo por « les beaux jours »

Saludos, ana

Écrit par : ana | 17/12/2014

Comme le Maître, je suis aussi surpris des subventions attribuées par les élus aux médias écrits de l’Hexagone. Est-ce que je me trompe, si j’interprète: La critique du Maître ne vise pas seulement un support direct aux journaux eux-mêmes, mais il semble aussi avoir des doutes quant à la qualité de leur contenu.
Ici, aux Zuès, à ma connaissance, les journaux ne sont pas subventionnés. Quoiqu’il faille se méfier car de nos jours les milliardaires et autres super entreprises qui financent la presse, aiment aussi à puiser largement dans les poches des contribuables. Non qu’ils mettent leurs mains à notre poche mais font en sorte que nos poches aillent à eux. Ça ce n’est pas une subvention !
Pourquoi cela coûte si cher… Pour un contenu, somme toute reconnu comme médiocre. L’information coûte cher, la désinformation coûte encore plus cher. En effet, informer le citoyen tout en le maintenant dans une douce ignorance n’est pas un exercice facile. Quel citoyen achèterait un canard qui prétendrait l’informer tout en le maintenant dans son ignorance?? C’est pour cela que les élus pensent que les subventions aident. En plus ces canards qui endorment la conscience avant qu’elle ne s’éveille, c’est tout de même meilleur pour la santé du lecteur que le Valium ou autre pilules pour trouver le sommeil.
En fait, les vrais bénéficiaires de la subvention, ce sont les élus. Ceux qu’on appelle politiciens. Après un dur moment de labeur, ils peuvent aller à la pêche, s’occuper de leur ‘biziness’ et autres affaires, ceci en remettant à demain ce qui aurait dû être fait hier… Ya pas le feu ! Et quand éventuellement, ils prennent une décision, c’est quand il n’y a plus le feu ! C’est moins dangereux et surtout, ils peuvent démontrer, dans leur prochain CV, qu’ils ont eu des initiatives positives (par exemple, critiquer fermement le président).
La liste des journaux des TV peut paraître surprenante mais quoi de meilleur pour endormir les citoyens un verre de bière à la main. Si l’on se souvient du dicton Espagnol ‘il ne faut pas réveiller un chien qui rêve, il pourrait vous mordre !’, il prend tout son sens.
Un autre dicton, Marocain celui-là : ‘les chiens aboient dans la nuit mais la caravane passe’ donne aussi une idée des contenus que les télévisions vous offrent pour enrichir savoir et connaissances. Le ‘fenestron’ aussi veille à votre bon sommeille.
Et quand les citoyens se réveillent enfin pour aller dormir, ils peuvent chanter, en guise de prière pour une nuit sans trouble ‘Je suis heureux’. Une chanson ‘canon’ que le Maître nous propose dans un de ses blogues (je ne me rappelle plus lequel, revoyez les tous, jusqu’au moment de la retrouver, ils sont tous très bons !)

Écrit par : Dan | 22/12/2014

Merci Dan pour ta contribution détaillée. La chanson de Jacques Debronckart, "J'suis heureux" se trouve ici.

http://perinet.blogspirit.com/archive/2014/12/06/bang-bang.html

C'est vrai que l'on se demande quel autre pays se permet de subventionner la presse aussi généreusement. Sans doute pas beaucoup. Ceci dit quand on me dit que la France dépense trop, je me dis qu'il est plus facile de couper le superflu que de greffer le nécessaire. On peut serrer la ceinture d'un cran, c'est plus difficile de l'allonger.

Bref, ton texte et les remarques d'Aredius m'inspire des mots en ar.

On aide les canards pour qu'ils nous abreuvent de nanards... Mais plus on nous prend pour de connards, plus ça me fout le cafard. J'en deviendrais anar ou mieux je vais rester dans mon plumard, peinard, en prenant mon panard à lire des histoires, sans même un regard pour tous ces avatars, pour ce big bazar que notre comportement ringard va nous valoir sans retard. Y pas de pétard et pourtant ça va péter.

Quant au politiciens, ils vont continuer d'aller à la gamelle, la soupe est trop bonne. Les plus malins piquent dans notre poche en nous faisant croire qu'il nous donne quelque chose. Comme les prestidigitateurs, ce sont les plus habiles à ce jeux qui ont le plus de succès avec le public ou les électeurs.

Écrit par : Joël | 22/12/2014

Les idées et les contenus que les télévisions nous offrent « pour enrichir savoir et connaissances ». Olala ! Surtout à mon pays, ou les deux plus grands pouvoirs factices, ils sont Televisa et TV Azteca. On compte sur elles pour maintenir, appuyer, affirmer le « statu quo », c´est a dire, la pauvreté et l´ignorance d´un peuple, pour mieux en profiter.

Oui Joel, on a besoin de clairvoyance pour accepter les choses qu'on ne peut pas changer et ne pas vivre avec la frustration. Il faut pas, surtout, imaginer comme tout pourrait-il être different si….seulemente si…..

Alors, il faut faire la différence entre ce que nous pouvons contrôler, ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer. J'essaie chaque jour, bien que, je ne sois pas arrivé ...pas encore.

Soyons clairvoyants (ou raissonables plutôt) pour l'instant. Es Navidad.
Joyeaux Noël a tous !!!

Écrit par : ana | 23/12/2014

Les commentaires sont fermés.