Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Wistiki

wistiki-wist-1.jpg

Avez-vous entendu parlé du Wistiki ? Non, ce n’est pas un singe mais un petit carré de 3,6 cm de coté et de 0,5 d’épaisseur qui vous permet de retrouver les objets que vous avez l’habitude de perdre. Il marche avec une appli sur votre Smartphone.

"Celui-ci enregistre la position du "wist" lorsque vous vous éloignez de plus de 30 mètres et c'est cette position-là que vous donnera l'application", précise Hugo Lussato. Si la cible se déplace, impossible de suivre son mouvement, tout ce que vous saurez, c'est le dernier endroit où vous l'avez laissé." Pas utile donc pour filer votre conjoint.

Ce gadget a été lancé cette année par les frères Lussato dont l’un s’appelle Bruno. Si vous avez un certain âge, ce nom vous dit sans doute quelque chose… Je ne sais si il y a un lien de parenté mais…

daef900854.jpgJe me souviens d’une époque, en 74, où un certain Bruno Lussato publiait : « La micro-informatique : introduction aux systèmes répartis. C’était suite à un débat sur la loi de Grosch qui stipulait que plus un système (ordinateur) était gros moins les calculs coûtaient chers. Lussato s’est inscrit en faux contre cette idée, plaidant pour une informatique distribuée. Dans les années 80, il revendiqua la création du mot micro-informatique. Il est mort en septembre 2009.

En dehors de son travail dans l’organisation des entreprises, il était très éclectique, passionné d’opéra et de Wagner en particulier,  il s’intéressait à la calligraphie japonaise, aux montages photo, à l’art moderne, il collectionnait les stylos…

Avec les moyens informatiques des années 70, Lussato mit au point les « zébulons » : il s'agissait de chariots de manutention sans conducteurs, munis d'une électronique embarquée, et qui officiaient dans les entrepôts du Bazar de l'Hôtel de Ville sans surveillance humaine, prenant leurs instructions par un système radio. Quelques années plus tard un autre zébulon le fit chevalier de la légion d'honneur. 

Commentaires

Ah ! B. Lussato est mort !
Je m'en souviens bien. J'avais été reçu chez lui au rond-point des Champs-Elysées. En face de chez Dassault ("Jour de France") Je venais le voir pour lui proposer qu'il dirige ma thèse. Reçu par un noir en livrée. J'ai attendu dans une pièce où étaient déposés des tableaux de maîtres. Des roses à profusion.

Il tenait la chaire des Organisations au CNAM. Je me souviens que j'étais tout d'abord allé au CNAM pour le rdv. On m'y a dit "Vous n'y pensez-pas !". Il vous faut aller au Rond-Point". Ah ! quel rond-point ?!

Plus tard je l'ai fait intervenir à La Baule lors d'un congrès des informaticiens municipaux. Je me souviens que, quand l'organisateur lui a présenté sa chambre dans le plus prestigieux hôtel de la Baule, il lui a demandé " Quelle est votre chambre ?" et a répondu "C'est la votre que je veux" !

Je pensais avoir pas mal de choses sur mon blog sur lui. En fait, je ne retrouve que ça récent :

http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/04/parsifal-lopra-de-munich.html

http://lefenetrou.blogspot.fr/2011/02/musee-international-du-stylo-et-de.html

Je n'ai pas gardé ses ouvrages. Plus de place à la maison.

Souvenirs de l'époque :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2008/11/un-fil-dariane.html
http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/05/lhistoire-dapple.html

Écrit par : Aredius | 12/12/2014

Son fils Pierre continue son blog
http://www.brunolussato.com/

Écrit par : A | 12/12/2014

Merci pour ce témoignage. Visiblement il aimait bien la frime, ce que confirme Wikipedia

"... il forme des personnes issues de tous bords bien qu'il ait une certaine prédilection pour les personnages d'exception (militaires, grands patrons, fils de grandes familles, héritiers)."

Exception mon cul, dirait Zazie

A propos d'ordi en kit, je me souviens d'avoir acheté un ZX80 pour 490 francs, l'avoir monté avec un copain, regardez le mode d'emploi, étudié les PEEK et POKE, et revendu un mois plus tard 550 francs à quelqu'un qui ne pouvait pas attendre les 4 mois de délai de livraison. Un cas assez unique de bénéfice dans la revente d'un ordi d'occase.

Écrit par : Joël | 12/12/2014

J'ai eu aussi un ZX80 ! souvenirs, souvenirs

J'ai tout donné au futur musée de Grenoble (toujours pas de financement, notre pays perd la mémoire et s'en fout !)

Écrit par : Aredius | 12/12/2014

Le premier commentaire "Ah ! B. Lussato est mort !" est le 5000 ième de ce blog. Donc moins de 2,5 par note.

Désolé, contrairement au millionième fan de Sarko, il n'y a rien à gagner. Merci quand même à mon plus fidèle commenteur.

Écrit par : Joël | 13/12/2014

Les commentaires sont fermés.