Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2014

Effet Pygmalion

Effet Pygmalion et effet Golem

Robert Rosenthal (1933-)  a réalisé cette expérience qui se rapproche de celle mentionnée dans ma note d'hier :

tk143-6f44942d-33a9-4338-858c-dc2bf8b18eca-v2Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.

Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n'a rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.

Les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides ne les ont pas entourés d'autant d'affection.

Cette prédiction auto-réalisatrice est appelée effet Pygmalion quand elle est positive et effet Golem quand elle est négative.

Pygmalion, dans la mythologie grecque, tombe amoureux de sa statue d’une grande beauté. Ne pas confondre avec Bygmalion qui est était un groupe spécialisé dans le conseil, l’image, la communication et la création de menue monnaie.

Golem, dans la mythologie juive, est une statue monstrueuse.  

Suite de l’expérience sur Wikipedia

Rosenthal et Jacobson ont retenté l’expérience dans des écoles d’un quartier pauvre, délaissé de la politique et où habitent un nombre important de familles immigrées vivant dans des conditions très difficiles. Ils se présentent dans une école de ce quartier avec une fausse carte de visite et expliquent qu’ils dirigent une vaste étude à Harvard, en réalité financée par la National Science Foundation… Ce sont les élèves qui vont prendre la place des rats et leurs professeur celle des étudiants et ça va marcher !

06:29 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je profite de cette fenêtre pour te faire part d'un coup de gueule car je sais ton attachement à France Inter

http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/12/ras-le-bol-de-ce-charabia-sur-nos.html

Écrit par : Aredius | 11/12/2014

T'a raison, une colère noire ça soulage, disait le peintre.
Je suis définitivement d'accord avec toi :-) Ceci dit, ces faux amis ne sont pas faciles à traquer, c'est un problème sérieux et je ne suis pas sûr actuellement de passer l'examination compréhensive sans fêlure. Donc éventuellement, j'éviterai d'achever un test d'habileté sans issue, ce serait plus sensible.

Écrit par : Joël | 11/12/2014

Les commentaires sont fermés.