Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2014

Hildegarde

03-06_STEHILDE.jpgEn passant chez Botanic pour chercher quelques plantes, j’ai pris leur mensuel gratuit de novembre 2014, numéro 251 tiré à 251’200 exemplaires et consacré à…

Hildegarde de Bingen.

Rien moins qu’un éditorial, et 10 longs articles consacrés à cette sainte née en… 1098 qui serait parait-il, neuf siècles plus tard, toujours d’actualité en tant que grande naturopathe en plus d'être musicienne et écrivaine.

A se demander si la santé par la nourriture saine et bio n'est pas devenue la religion de la boboïtude et les magasins spécialisés, jardineries bio et ventes de graines, les nouvelles églises de ce culte... Ils seront en conséquence bientôt tous ouverts le dimanche matin par décision du premier ministre. 

En février 2006, j’avais commis ici un billet consacré à la dite Hildegarde. C’était, je crois, suite au concert en l'église de St Julien où fut interprété un chant composé par la sainte. 

Depuis ce billet, le pape, qui avait dû me lire, a transformé la Sainte en Docteur de l’église, la plus haute distinction dans l’ordre de la sainteté. Il y a en effet dans le ciel une hiérarchie chez les anges et aussi une chez saints.

A noter que jusqu’en 1970, le club paradisiaque des docteurs de l’église était strictement réservé aux saints hommes… Augustin, Ambroise, Jérôme, Grégoire, Athanase, Basile, Jean (Chrysostome), Thomas (d’Aquin), Bonaventure, Isidore, Léon, François, Robert, Antoine etc… Pas une seule femme. Une éternité sans femme. A noter qu’il y a aussi là-haut le club des Pères de l’église, tous barbus, certains cumulards faisant parti des deux clubs.

Depuis, tout fout le camps dirait Zémour, la pape a fait comme l’académie française, il a doctorisé quatre femmes, Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux et la chère Hildegarde, la dernière doctoresse en date depuis octobre 2012 par Benoit XIV.

La parité ne va pas s’améliorer avec la prochaine fournée de docteurs vu que l’on prévoit 10 hommes et 5 femmes. Le club des mères de l’église n’est pas à l’ordre du jour. Le pape François n’envisage pas non plus le doctorat pour tous. 

17:31 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.