27/03/2014
Isabelle Massieu
On connait le nom de quelques grandes voyageuses comme Alexandra David Neel ou Ella Maillart. Le musée du quai Branly en recense quelques autres mais pas de référence à Isabelle Massieu. Et pourtant…
A plus de 50 ans, elle quitte son salon littéraire parisien pour se rendre à Ceylan. Elle s’enfonce dans l’Inde anglaise mais la guerre du Tchitral l’oblige à se rabattre sur le Cachemire. Elle atteint le lac Pangong à la frontière chinoise. En 1896 et 1897, elle visite la Cochinchine, le Cambodge, parcourt le Siam, la Birmanie et se rend au Laos.
Après de nombreuses villes et des milliers de kilomètres parcourus à travers la Chine, elle visite les ports de Corée. Elle se rend à Pékin, traverse en charrette chinoise le désert de Gobi puis poursuit sa route par le Baïkal, Irkoustk, Tomsk et Omsk. Elle évite la voie ferrée du Transsibérien et franchit 3.000 verstes pour gagner Samarcande et rentrer par le Caucase à Moscou.
Douée de grandes qualités et de volonté, elle accomplit ce long voyage escortée d’un seul domestique, choisissant de préférence les chemins non frayés. En 1908, à 64 ans, elle repart pour l’Inde, l’Himalaya, le Népal, le Tibet… Elle a laissé quelques livres sur le Laos, la Thaïlande… entre autres.
08:41 Publié dans Au fil de la toile, Patrick Deville | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
Je viens de lire Jean Rouaud, L'imitation du bonheur. Il y cite des femmes comme Isabelle Massieu, femmes rarement citées.
Merci
Écrit par : Aredius | 27/03/2014
Les commentaires sont fermés.