Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Bismuth

3557249.jpgAu téléphone, notre ex-président se faisait appelé Paul Bismuth. Un nom qui appartient à quelqu’un et a quelque chose. Mais qu’est ce que le bismuth ?

Le bismuth est un métal, un corps simple et radioactif. Simple parce qu’il fait parti du fameux tableau périodique des éléments qui commence par l’hydrogène, l’hélium… C'est un sous-produit de l'extraction du plomb, du cuivre, de l'étain, de l'argent et de l'or. Le bismuth a pour numéro 83, juste après le plomb 82, non loin du mercure 80 et de l’or 79. Comme l’eau, il est plus dense liquide que solide. Il a une résistance électrique élevée.

Problème d’alchimiste : comment transformer Bismuth en or. 

C’est le premier élément radioactif avec une demie vie d’un milliard de fois l’âge de l’univers. Ce qui veut dire qu’il perd des protons et des neutrons à très très petite vitesse pour donner du thallium. Le plomb est donc le corps radioactif le plus lourd.

Questions : Est-ce que le faux Paul Bismuth roule sur l’or ? Va-t-il durer plus longtemps que l’univers ou va-t-il se faire plomber par les affaires ?

BismuthCrystal_big.jpg

Cristaux de Bismuth. L'aspect brillant est dû à la rouille.

Commentaires

Bonjour, concernant le commentaire sur les cristaux de Bismuth je me permets d'attirer votre attention sur le fait que le terme rouille est réservé au fer(http://physique-chimie-college.fr/cours-chimie-3eme/cc3_13_corrosion_metaux.html) . Dans le cas du bismuth la corrosion qui donne effective cette brillance correspond à la formation d'une couche d'oxyde de Bismuth qui resulte de la combinaison du bismuth métallique avec de l'oxygène.

Écrit par : Lavoisier | 30/03/2014

Merci pour cette précision. J'avoue que je le savais mais je n'ai pas résisté à qualifier de rouille le côté brillant de mister Bismuth :-)
Oxydation, ça le fait moins.

Écrit par : Joël | 31/03/2014

Le bismuth est aussi une antidiarrhéique, n'est- pas ? (comme le Pepto-Bismol). Alors…presque tous les politiciens du monde ont besoin du bismuth pour la diarrhée de la bouche, celle qu´on appelle, plus élégamment, logorrhée

Écrit par : ana | 16/04/2014

Merci ana d'ajouter le médicament contre la diarrhée (verbale) qui est effectivement une plaie de la politique.

Écrit par : Joël | 17/04/2014

Les commentaires sont fermés.