Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2014

Anneaux

Doit-on se faire du souci à cause du futur anneau du CERN ? topelement.jpg

On se souvient des risques mortels de trous noirs dont je vous ai parlé au moment de la mise en route du LHC. A peine des piqures de moustique disaient certains, la fin de la planète disaient d'autres. Et bien figurez-vous qu’ils (les dangereux physiciens) ont en projet un anneau de 100 kilomètres et que ma maison serait pile au centre de cet anneau. Ça fout la trouille.

Grimper au Salève en sachant que sous nos pieds passent des bosons de Higgs furieux d’être accélérés à la vitesse de la lumière et contraints à collisionner avec Dieu-sait quelles particules hostiles, ça inquiète. Ils visent le 100 tera ElectronVolts

A  dire vrai, il y a bien peu de chance que je grimpe encore le Salève quand cet engin sera en service. Cela fait bien plus de 20 ans qu’ils bossent sur le LHC et ils n’ont pas encore atteint l’énergie prévue de 14 Tera ElectronVolts. A noter que cette énergie est minuscule. C’est des millions de fois moins que ce que consomme votre ordinateur en une heure mais elle est concentrée sur un minuscule proton. Un pauvre tout petit proton. On ne sait pas vraiment ce qu'il pense lui, le proton, qu’on le collisionne à cette furieuse énergie avec une particule qu’il ne connaît même pas, qu'il n'avait jamais vu.

Peut-être est-il temps de créer une ligue de protection des particules martyrisées par les physiciens du CERN avant que Brigitte Bardot ne s'en charge ?

08:35 Publié dans Humour, Science | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Ah ! ça fait plus de 40 ans que ça bosse sur l'aéroport de ND des Landes. Et ce que je n'ai vu construire, ce n'est que la Tour de Bretagne*, une mocheté que la municipalité constructrice avait effacé de ses tracts quand elle s'est représentée aux municipales ! Quel rapport avec l'aéroport ? Comme NDDL était prévu, on a construit cette tour qui est dans l'axe de la piste de l'aéroport actuel. Ce qui fait que les avions doivent la contourner à quelques km de la piste. Excellente vue sur la place Graslin.

* la candidate ump prévoit d'y mettre un chapeau ! on fait des progrès dans les programmes. Dans l'ancien temps, la droite était pour le tunnel, la gauche pour le pont (ça a donné les pont de Cheviré), la droit était contre le tram... Aujourd'hui à droite comme à gauche on se méfie des projets relatifs aux transports ! autre époque.

http://www.presseocean.fr/actualite/munici8pales-le-projet-phare-bretagne-de-la-candidate-laurence-garnier-ump-12-12-2013-9053

A Nantes, nous avons eu l'expo "Les anneaux de la mémoire" sur la traite négrière. Et nous avons maintenant les anneaux de Buren.

http://en.nantes-tourisme.com/activity/anneaux-rings-daniel-buren-and-patrick-bouchain-2535.html

Écrit par : Aredius | 03/03/2014

Une prime au premier avion qui déquille le chapeau !

Tiens Buren s'est mis aux trois couleurs après le noir et blanc... Un truc qui m'avait énervé avec lui, c'est quand il a attaqué les cartes postales de la place des Terreaux. Tellement fier d'avoir piqué l'idée (est-ce vraiment une idée ?) d'alternance de marbre blanc et noir aux églises. Buren est un rigolo.
http://rennespeople.com/presse/p1businessburen.html

Écrit par : Joël | 03/03/2014

Solution originale. Je viens de lire qu'il en existe 8 dans le monde et un en France sur la Charente. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_transbordeur_de_Rochefort

Est-ce une bonne solution ?

Écrit par : Joël | 03/03/2014

Les commentaires sont fermés.