Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2013

Patriotisme

1964683_sphere.jpg

La marinière de Montebourg est devenue le drapeau de ralliement du patriotisme économique frenchy.

A preuve le PDG de Sphère qui tient dans sa main des sacs poubelle de la marque Alfapac. Des sacs non seulement français mais en plus écolo car, à qualité égale, ils consomment moins de matière.

___________________________

On sait moins que l’on fabrique en Bretagne des lunettes connectées qui concurrencent les Google Glass dont j'ai parlé ici, Ce sont les lunettes ORA-S. Paraît que les ORA-S affichent une image plus grande que celle des Google Glass, un grand écran de cinéma, d'une meilleure qualité optique et qui se superpose au monde réel, selon le principe de la réalité augmentée. Moi je dis, ils ont des chapeaux ronds, chapeau les bretons !

getCrop.php?ID=7499582&ext=jpg&W=770&H=380&ptr=0

pilule-qui-parfume-les-pets.jpg

Grâce à une remarque de Gaëlle, j’ai découvert un produit bien français qui fait péter odorant. Et qui, en plus, serait très bon au transit intestinal. 

Je me souviens de ma mère qui disait « Eh bien, ça sent pas la rose ! » Ce temps là est fini. Vive la modernité française !

De plus, il existe une version à la violette... et même une version pour chien, bien pratique quand on voyage dans la même voiture que son clebs.

advertising_custom.jpg

Il est de bon ton dans les revues économiques françaises de se gausser de Montebourg et de son patriotisme économique. Pourtant Obama qui, en 2012, plaidait la même cause ne faisait rire personne, du moins en France. Vidéo, vers 1 minute 40, il dit "Le temps est venu d'un nouveau patriotisme économique".

Pour les news de la mondialisation et de la modernité moderne, restés connectés sur le joueb DNH !


25/10/2013

Zappy Max

 !CCzt!ngEGk~$(KGrHqEOKiEE0j6vHY!UBNMcKek19w~~_35.JPGQuelle surprise l’autre soir dans une (très bonne) émission consacrée à Bourvil de découvrir un témoin nommé Zappy Max. Zappy est donc vivant, il a 92 ans et il paraît en forme.

Pour les papys boomers qui écoutaient Radio Luxembourg ou Monte-Carlo dans les années 60, Zappy Max était l’animateur de « ça va bouillir. », une émission sponsorisée par un marchand de lessive, dans la veine de La famille Duraton, Signé Furax, Bons baiser de partout.

Ensuite Zappy a animé le « Quitte ou Double » sur RMC, une émission à grand suspens quand on parlait de millions (quelle sorte de millions ?).

Zappy Max a aussi l’honneur des Je me souviens de Perec. Dans la version de Sami Frey sur son petit vélo au guidon chromé, c’est à 56 : 50, juste après l’Abbé Pierre et la Myxomatose et avant Zatopec et les voitures qui klaxonnaient en faisant « euu-kehu ».

24/10/2013

La ténèbre

3129.jpegVu au Mucem un livre intitulé en italien, de mémoire, « Ce que nous disent les trois religions » Le livre était composé de pages entièrement noires. Impossible de retrouver les références et j’ai raté la photo. Dommage.

Ce souvenir m’est revenu en pensant aux querelles byzantines. Expression qui nous vient du siège de Byzance par le sultan Mehmet II en 1453. Alors qu'on se battait sur les remparts, les moines et érudits de la ville débattaient de points de théologie. Un de leurs sujets favoris était le sexe des anges. La rivale orthodoxe de Rome est bien sûr tombée aux mains des mahométans, comme on disait jadis, le 29 mai 1453. 

« Les tenants de Dieu disposent même d’une discipline toute entière consacrée à examiner les noms de Dieu, ses faits et gestes, ses dits mémorables, ses pensées, ses paroles - car il parle ! -, et ses actions, ses penseurs affidés et appointés, ses professionnels, ses lois, ses thuriféraires, ses défenseurs, ses sicaires, ses dialecticiens, ses rhéteurs, ses philosophes - et oui... -, ses hommes de mains, ses serviteurs, ses représentants sur terre, ses institutions induites, ses idées, ses diktats et autres : la théologie. La discipline du discours sur Dieu...

Michel Onfray - Traité d’Athéologie.

Onfray traite longuement de la richesse du vocabulaire religieux pour décrire ce que contient le livre noir, c'est à dire rien, nothing, nada, niente, nichts, oualou, que dalle, τίποτα, ничего, موشي.

Armoiries_ville_Geneve.pngA propos de noir, Genève, la Rome calviniste, a pour devise « Post Tenebras Lux », après les ténèbres la lumière. Ce serait donc Dieu qui nous sortirait des ténèbres (au singulier une ténèbre).

Curieux que philosophes des lumières et religieux utilisent la même métaphore. Mais quand la lumière luit que deviennent les ténèbres ? Je crois qu’elles attendent tranquillement que la lumière s’éteigne et comme la pile de la lampe n’est pas éternelle... C’est le triomphe du rien et de l’athéologie. Post Lux Tenebras

Après la pluie, le soleil... OK, on attend...

07:05 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/10/2013

Créance

On parle toujours de la dette abyssale, jamais de la créance. Et pourtant qui dit dette dit créance, de même que tout passif a son actif, tout bon comptable vous le dira. En comptabilité en partie double (le comptable est toujours un agent double), la colonne débit doit égaler la colonne crédit sinon le comptable est pendu à la potence.

 

 

La potence du comptable est une potence double. A gauche on pend les débits, à droite les crédits ou pour un compte de bilan les actifs et les passifs:

bilan1.PNG8402592-gros-plan-de-potence-en-bois-avec-boucle-sur-fond-blanc.jpgMélenchon vous dira que pour combler l’abysse de la dette, il suffit de cesser de rembourser les créanciers, et que, si certains rechignent, on les pend à la potence, la vraie à un seul bras, le gibet de Villon (ah ça ira, ça ira, les banquiers à la lanterne…) C’est le côté Danton de Mélenchon « tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine ! »

Vocabulaire.... Pas de soucis, je ne vais pas en dire plus ni sur le plan comptable, ni sur le plan politique. Je voulais simplement en venir à tous les mots créer partir du credo latin. Credo, je crois – credere croire…

Le créancier donc celui qui croit qu’on va lui rembourser sa créance.

Crédibilité, la qualité de quelqu’un ou quelque chose qui peut être cru, crédible donc. Ne pas confondre avec crudité même définition.

Crédit et discrédit, créditer, accréditer et discréditer.

Crédulité. Crédule et incrédule

et même recru… de fatigue,

l’autre recru, le militaire, vient de crescere, croître.

Crédencial, permis d’extraction du mineur ou papier du pèlerin.

Croire bien sûr et mécroire, croyance, croyant, incroyable, mécréant.

La croyance est proche de la foi, fides en latin, qui a donné à la fois confiant et perfide… mais j’arrête là sous peine de tirer toute la pelote du dictionnaire

10:16 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

21/10/2013

La vache !

 103-vache.jpg

On connaît

la longue histoire

de la vache

dont voici

la version courte:

La vache a deux sous-produits... le lait et la bouse
   Oublions le lait,
   Quant à la bouse... de deux choses l'une,
Soit elle tombe dans le pré, soit elle tombe sur le chemin
   Si elle tombe dans le pré, aucune importance
   Si elle tombe sur le chemin... de deux choses l'une,
Soit elle est sèche, soit elle est fraîche
   Si elle est sèche, aucune importance
   Si elle est fraîche... de deux choses l'une,
Soit on la voit, soit on ne la voit pas
   Si on la voit, aucune importance
   Si on ne la voit pas... de deux choses l'une,
Soit on ne marche pas dedans, soit on marche dedans
   Si on ne marche pas dedans, aucune importance
   Si on marche dedans... de deux choses l'une,
Soit on ne s'en aperçoit pas, soit on s'en aperçoit
   Si on ne s'en aperçoit pas, aucune importance
   Si on s'en aperçoit... on s'écrit :
"Oh la vache..." qui a deux sous-produits... le lait et la bouse

Blague à part, on apprend sur Courrier International, le seul journal vraiment sérieux, que la vache relâche 300 kilos de méthane (CH4, encore appelé gaz naturel) par jour. Le méthane est des dizaines de fois plus créateur d’effets de serre que le CO2 habituellement incriminé.

1,5 milliard de vaches sur la planète relâchent donc 165 milliards de tonnes de méthane par an. Ceci pourrait permettre à 1,5 milliard de voitures de parcourir 100 km par jour ou encore de faire fonctionner toute l’année 1,5 milliard de frigo de 100 litres.

1199-Vaca-mochilera.jpg

Les scientifiques argentins se sont penchés sur la question et ils ont réussi à pomper les gaz digestifs dans la panse de l’animal à l’aide d’un système de canules pour en isoler le méthane. Capturées, les flatulences sont stockées dans un réservoir en plastique accroché au dos du ruminant. Le méthane recueilli est séparé des autres gaz, puis comprimé. Il peut alors servir de carburant pour voiture ou de gaz de ville.

INTR-216585-1-1.png

Quand le méthane brûle, il donne de l’eau et du gaz carbonique bien moins dangereux pour le climat. J’entends d’ici votre commentaire vous vous dites « Ah la vache argentine ! », qui a trois sous-produits…

Ceci dit, sans méthane, la bouse produite donne-t-elle un engrais de qualité ? De deux choses l'une...

 

vaca-inta-1.jpg&h=300&w=598&zc=1&q=80

Encore un mot : attention aux expérience stupides.