Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

Quantified Self

96025.jpgLe Moi est haïssable disait le janséniste Pascal. Il parlait de l’amour-propre. C’est ainsi qu’on qualifie l’amour de soi qui n’est pas toujours très net. En plus du Moi, Pascal s’en prend à Montaigne qui avait fait une analyse de son moi, le sot projet disait-il. Voltaire, plus humain, dira « le charmant projet qu’à eu Montaigne de se peindre et ainsi de peindre la nature humaine. » Pas toujours propre la nature humaine mais si intéressante.

global_30802471.jpegSe regarder le nombril a toujours été suspect pour le philosophe. Aujourd’hui, la philosophie du nombril se perd dans l’ombre des nombres. La mode est aux nombres du soi. Pour parler english, la mode est au QS, le Quantified Self, l’Auto Quantification. L’homme moderne se mesure en tout sens. Il ne faut pas qu’un seul de ses pas se perde sinon, il marche pour rien. Il compte ses pas, ses calories brûlées, ses heures de sommeil profond, la pression de ses artères, son poids de graisse perdue, sa masse musculaire gagnée, son pouls après l’effort, sa tension haute, la basse… 

 

Sport-QuantifiedSelf_Das-Handy-ist-mein-Fitnesstrainer-1024x837.png

Il (ou elle) utilise des capteurs Fitbit, des Nike+ Fuelband, il compte avec Runstatic, Runkeeper, toutes sortes d’applis pour ipod, ipad, Samsung Galaxy qui comptent, comptent les nombres du nombriliste qui court, qui vole et qui se venge. De quoi se venge-t-il ? De ces heures de bureau où il mesure, évalue, compte et recompte les pertes et profits de l’entreprise ? Peut-être. De son épouse qui l’envoie paître sans compter ? Possible. D’ailleurs, son épouse aussi compte car sa diététicienne lui a dit : « Pas moins de dix-mille pas par jour. »

 

iakngp6rd7bpwlav4srq.jpg

Et bien sûr, comme Montaigne parlait de sa sexualité assez librement, l’homme moderne mesure ses performances sexuelles. L’appli payante de QS Sex-Track évalue les perfs sexuelles à partir de l’intensité, de la fréquence et de la durée des vibrations du lit en posant son iPhone sur… le matelas. Le bandeau Melon (si, si) incorpore trois électrodes qui analysent l’activité du cortex préfrontal gauche. Le capteur Tinkle connecté à l’appli Happstr permet, paraît-il, en cliquant sur un gros bouton rose de mesurer le bonheur. MoodPanda mesure l’humeur… 

Ces outils peuvent faire des dégâts dans les couples. Sarah G. a choisi de quitter son compagnon Tom après avoir découvert grâce à l’appli Mercury que l’indice de satisfaction que celui-ci lui procurait était bien inférieur à ce qu’elle pensait avant la dite mesure. Quant à Bill C., après avoir posé des capteurs sur la peau d’une jeune femme invitée à un concert de musique classique, il a découvert que les nombres indiquaient un vrai manque de mélomanie de la part de la donzelle. Du coup, il a cessé de lui faire la cour.

On voit par là que la modernité moderne peut révéler bien des choses au nouveau philosophe capable de peindre son moi aux couleurs du progrès.

A propos de sexe, Léo chantait, dans il n'y a plus rien : 

Heureusement il y a le lit : un parking!
Tu viens, mon amour?
Et puis, c´est comme à la roulette : on mise, on mise
Si la roulette n´avait qu´un trou, on nous ferait miser quand même
D´ailleurs, c´est ce qu´on fait!
Je comprends les joueurs : ils ont trente-cinq chances de ne pas se faire mettre
Et ils mettent, ils mettent
Le drame, dans le couple, c´est qu´on est deux
Et qu´il n´y a qu´un trou dans la roulette

Je n'invente rien, l'homme moderne existe, le voici, le voilà :

Commentaires

Il faut bien des instruments de mesure si on veut chaussure à son pied !
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/11/13/le-roi-de-la-capote-bientot-a-saint-yrieix-la-perche/

Écrit par : Aredius | 19/11/2013

Quantified self…
Oui, j’observe le ‘quantified self ‘ et ses gadgets depuis pas mal de temps. Du côté de la belle famille et leurs associés, on est volontiers consommateur de ces machins.
Analyse : l’an dernier, le beau-père, grâce à ces machins, a terminé huit fois aux ‘services des urgences des hôpitaux’ de son coin. Extension de l’analyse : Comme le beau est un passionné d’Internet et en profite pour étendre son influence. 76% de ses victimes ont été au moins une fois aux urgences alors qu’ils n’y étaient jamais allé auparavant. A 3000 dollars minimum l’entrée, on comprend que le P a des problèmes à faire passer une assurance santé pour presque tous !

En fait, mon propos n’est pas de contester ce qu’on peut appeler une extension de la consommation mais le qualificatif que le Maître du Joueb donne à ce(s) consommateur(s) : ‘l’homme moderne’.

M’est avis de dire qu’à ce stage, l’homme, comme nous l’avons appris dans nos philosophies a disparu. Nous avons à faire à des individus qui vivent la somme de leur biologie par petits morceaux. Ceci sans autres liens avec les autres individus que la consommation, et bien sûr ce qu’il attend de son QS.

Le QS est ce qu’a été le fordisme, et par extension, une vue mécanique de la philosophie(s) appliquée à l’industrie pour sa productivité.

J’aime beaucoup l’article du Maître et l’invitation à ses interrogations.

NB : Le beau suit l’évolution des gadgets depuis longtemps, donc ce n’est pas la première année ou il termine aux urgences. Cette année c’est un record, ce qui démontre que ces gadgets deviennent de plus en plus précis et performants.

Écrit par : Dan | 21/11/2013

Je tiens à défendre mon homme moderne d'autant que je songe à classifier ce genre de chronique dans la catégorie "Modernité moderne" car on est jamais assez moderne. C'est la seule manière de rester jeune. Les anciens de la fameuse querelle louisquatorzième étant morts depuis longtemps. C'est vrai que les modernes ont fini pas mourir aussi mais ils se sont bien battus et ils avaient l'avenir pour eux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_des_Anciens_et_des_Modernes

C'est vrai qu'il y a un côté fordisme voir même de la mécanique tayloriste et stakhanoviste dans le QS mais on sait depuis longtemps que si l'on nous demandait au boulot de grimper des montagnes, on se mettrait tout de suite en grève.

J'avoue que les nouvelles de ton beau en visite aux urgence m'ont inquiété, je ne voudrais pas être accusé de faire l'apologie d'une technique trop efficace (effective and efficient) qui élimine les vieux prématurément. C'est un coup à avoir un procès.

Écrit par : Joël | 21/11/2013

http://lefenetrou.blogspot.fr/2010/12/ike-antkare-le-chercheur-renomme-qui.html
Les carrières de papier...
C'est beaucoup plus difficile pour le boulanger, le maçon, etc.

Écrit par : Aredius | 22/11/2013

"Sur la toile, Ike Antkare figure parmi les dix pre­miers cher­cheurs en science infor­ma­tique. " Je sens que Ike va se retrouver dans un livre de BHL dans pas longtemps à l'instar de JB Botul
http://perinet.blogspirit.com/archive/2005/12/07/botul.html

Écrit par : Joël | 22/11/2013

Bon… Par où je commence, l’histoire du beau est un peu à côté de la plaque mais je tiens à rassurer le Maître du Joueb, il n’y aura pas de procès. Le beau, bien que Vietnamien, mais comme beaucoup de citoyen Zuès d’ailleurs, doute de la médecine pratiquée ici. Ceci, il faut le dire, bien avant les questionnements du cher Michael Moore… Questionnements qui lui ont valu un prix au festival de Cannes…

C’est ainsi que de tout cœur, je souhaite bonne chance aux questionnements du Maître… Et me réjouis de le voir une fois marcher sur le tapis rouge de cette fameuse Croisette. En plus, je suis sincère, je ne me moque pas, les gens qui doutent des affirmations fabriquées, sont des emm… qui méritent récompenses et honneurs. Diderot, si je l’ai bien compris l’a dit avant moi, l’art d’enseigner est de faire prendre conscience à l’enseigné qu’il peut découvrir le monde et peut-être le comprendre.

Le beau donc, comme tous les beaux qui doutent de la médecine Zuès, une preuve de ce doute étant le montant du ‘premium’ de la fameuse assurance de couverture de la ‘malpractice insurance’ que les médecins doivent payer… Qui s’élève entre 16000 et 20000 dollars par ans. Elle-même couverte par un montant supplémentaire ajouté à la facture que paie le patient… (qui n’est pas à confondre avec une valeur ajoutée aux qualités du médecin !)

Donc tous les beaux qui ont peur de mourir avant le moment venu pour le faire, s’emparent de tous les gadgets disponibles pour être sûr que le doc ne dit, ou ne fait pas des conneries. Les ‘drug companies’ ont très bien compris ces craintes et fournissent une information publicitaire pour leurs pilules. Le beau, comme tous les beaux ont rapidement trouvé une porte ouverte pour leurs soins avec les médicaments dit ‘génériques’. Les gros de la pharma se sont fâchés… Et le gouvernement a remis de l’ordre dans les affaires… Pas pour longtemps car le et les beaux ont trouvé les filières dites canadiennes pour leur approvisionnement.

Donc ces gadgets ‘santé’ disent ce qui, éventuellement, ne va pas. Les pharmas fournissent le nécessaire pour que ça aille… Ceci sans rapport avec le Q quelque chose… Le Q indice n’ayant aucun rapport avec une quelqu’une correction. Donc le(s) beau se retrouve aux urgences pour des démêlés et dilemmes médicamenteux.

A noter que le P a ordonné aux pharmas d’insister concernant les effets dit secondaires peu recommandables des médicaments. Qui achète de médicament pour ses effets secondaires… Il reste cependant, en plus du nombre indéterminé de ceux qui doutent, 47 millions de gens non assurés capables, avec ces gadgets, de se sentir ‘possiblement malade’. Ayant travaillé avec des non documentés comme on dit chez vous, cela fait 11 millions d’acheteurs supplémentaires… Je me demande toujours comment on compte des non documentés… Car à ma connaissance, dès qu’on en compte un, il est immédiatement déporté.

Tout cela pour dire que les gadgets pour mesurer le QS, en plus de ceux qui en ont vraiment besoin pour se sentir… Par rapport à un(e) autre… Est un marché porteur qui ne peu être déraillé que par des gens voulant rester ignorants d’eux-mêmes et en plus affirment être heureux de l’être !
Comment je finis mon histoire ??? Où est passé mon QS… Ces machins c’est comme les lunettes, on n’est pas fichu de mettre la main dessus quand on en a besoin.

Bon, après lecture, si vous retrouvez le machin qu’on se met au bout de l’index pour mesurer l’oxygénation du cerveau, mettez le… Normalement l’indice moyen devrait augmenter… Sinon, changez d’appareil !

Écrit par : Dan | 24/11/2013

Même un peu à côté du sujet, je me voudrais d'insister :

Le QS est quand même plus rassurant que son prédécesseur le QI.

Même dans les pires conditions, on est au moins sûr d’avoir un QS !

Écrit par : DAN | 24/11/2013

Hé oui, le bizness de ces vieux qui veulent rester jeunes n'est pas près de s'éteindre. En plus, avec les papys boomers les dollars affluent dans les caisses des fabricants de gadgets QS, de médicaments JeuneS, d'assureurs de mes FeSS et de médecins-chirurgiens avides de proueSS pour satisfaire nos S. pas trop pressés de mourir.

A dire vrai, j'ai un peu fait exprès de mal comprendre l'histoire de ton beau car l'idée des boomers qui arrivent aux urgences ou à la morgue après avoir abusé du vélo d'appartement tout embardouflés d'instruments de mesure me faisait marrer.

Quand à la Quantified Intelligence, elle a bien montrer ses limites avec le nombre de surdoués qui nous ont mis dans la m...

A part ça, il y a de la bise, pas mal de ciel bleu et vu de ma lucarne le Jura est magnifique avec sa crête de neige au dessus des 900 mètres.

Écrit par : Joël | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.