Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2013

Altaï

Dans la série, il n'y a pas qu'Israël et la Palestine sur terre... 

790px-Siberia-FederalSubjects.pngLa Sibérie est la partie asiatique de la Russie qui est grande comme 24 fois le France. On imagine la Sibérie très au nord mais Vladivostok est à la même latitude que Florence, Marseille, La Corogne ou Boston. Vladivostok fait partie du Kraï de Primorié (région maritime). Un Kraï n’est pas différent d’un oblast qui est lui-même une république. J'ai parlé ici de l’Oblast sibérien de l’Amour.

Il existe une autre région en Sibérie qui est très au sud, la république de l’Altaï dont la capitale est Gorno-Altaïsk, qui se dit Tououlou Altaï en langue altaï car l’altaï est aussi une langue. Histoire de perdre un peu mes lecteur, j’ajouterai que l’Altaï est en plus une chaine de montagne qui culmine dans les monts Katoun (Катунский хребет) au centre de l'Altaï en république de l'Altaï (Russie), une chaîne qui s'étend sur une longueur de 150 kilomètres. Son sommet le plus élevé est le mont Béloukha qui culmine à 4 506 mètres d'altitude.

800px-Map_of-03%29.svg.pngPour ceux qui ont suivi, je les remercie et j’ajouterai que la république de l’Altaï ne doit pas être confondu avec son voisin le Kraï de l’Altaï, que les deux font partie une petite partie du le district fédéral sibérien (en russe : Сибирский федеральный округ, Sibirski federalny okroug), qui est en rouge foncé sur la carte du haut et qui est l'un des huit districts fédéraux de Russie. Le district fédéral sibérien (seulement 10 fois la France) occupe une position centrale parmi les trois districts fédéraux situés en Asie, mais ne doit pas être confondu avec la Sibérie qui constitue justement l'entiereté du territoire russe asiatique. Son centre administratif (au district fédéral en rouge foncé sur la carte du haut) est Novossibirsk.

800px-Altaissia.svg.png Pour revenir au Kraï de l’Altaï (ne pas confondre avec la république… le kraï est le confetti au nord-ouest de la république en rose sur la carte du milieu et en rouge ici) contrairement au kraï maritime de Primorié, c’est un des points les plus continentaux du globe. Loin de tous les océans, toutes les mers… Pour preuve, l’écart de température entre janvier et juillet dans la capitale Barnaoul peut atteindre 88,2 °C. Ceci dit, l’endroit est très touristique. Avant de partir renseignez vous sur le climat. Quelques données tirées de Wikipedia pour préparer votre voyage : 

·                    Température record la plus froide : -48,2 °C (janvier 2001)

·                    Température record la plus chaude : 40 °C (juillet 2012)

·                    Nombre moyen de jours avec présence de neige dans l'année : 108

·                    Nombre moyen de jours de pluie dans l'année : 89

·                    Nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année : 26

·                    Nombre moyen de jours avec tempête de neige dans l'année : 36

16:34 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Température record la plus froide : -48,2 °C (janvier 2001)

Et quelle était la "température ressentie" ?
Et quels gants permettaient de supporter cette température ?

Je suis intéressé car j'attrape des engelures au moindre gel. Réponse rapide , je pars skier dans les Pyrénées dans quelques jours. Aidez -moi !

P.S.1 j'oubliais, "s'il vous plait", "merci" et "Bonjour"...
Je viens de suivre un module universitaire "Se servir du Web " des "filières d'excellence" de "nouvelle génération". Alors je mets en oeuvre !

P.S.2 Merci, je ne connaissais qu'Altair, mais c'est beaucoup, beaucoup plus loin

Écrit par : Aredius | 10/03/2013

Pas de solutions miracles au problème des engelures. Faire attention de ne pas laisser les extrémités se refroidir. Un des problèmes, c'est que quand on en a choppé cela récidive facilement. Je choppe facilement l'onglée depuis trois ou quatre ans même à des températures bien positives parfois.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maux-hiver/articles/12979-engelures-hivernales.htm

Quant à Altair, c'est un endroit bien plus chaud. C'est aussi, et encore plus loin dans le temps, l’ancêtre du micro ordinateur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altair_8800

Plein de neige dans les Pyrénées. Bon ski !

Écrit par : Joël | 10/03/2013

Les commentaires sont fermés.