16/01/2013
Monjoie
Il y aura bientôt 6 ans, je faisais une note sur les inuksuit. (Un inukshuk, des inuksuit en inuktitut, la langue des inuits).
Je disais que « Les inuksuit pouvaient aussi servir de point de repère ou de cairn identifiant la position d'une cache pour la nourriture. Ils servaient aussi à marquer les limites d’un territoire. Dans nos montagnes alpines on est plus habitué à voir des cairns, qui sont des tas de cailloux assez pratiques pour se déplacer à l'aube brumeuse au bord d'un glacier. »
Dans un commentaire on pouvait lire « En allemand et en néerlandais, les cairns sont appelés respectivement Steinmann et Steenman » Eh bien figurez-vous que le mot cairn qui nous vient d’Ecosse existe en français, c’est une monjoie ou montjoie ou encore mont-joie avec trait d’union dans la Larousse. Le mot est assez joli comparé à cairn, n'est-il pas ?
La montjoie sert à baliser les chemins qui traverse un sol rocailleux et aride ou un glacier Très pratique par temps de brouillard ou pour un départ de course à la frontale. D’après Greg, en Ecosse on trouve des cairns au sommet des montagnes. Il y a tellement de brouillard en temps normal au Ben Nevis que sans cairn, on ne sait plus si on monte encore ou si on a déjà commencé la descente.
J’avais parlé des shorten ou stûpas en Asie qui servent de points de repère et aussi de monuments religieux. Bref, le tas de cailloux a de l’avenir dans toute les civilisations. A noter une forme particulière, le tumulus qui sert de tombeau comme on trouve au sommet du Nemrut Dag en Turquie. Derriere les statues, ce sont des cailloux en tas. Tas réalisé par les esclaves d'un roi commagène et mégalomane pour son tombeau. Statues géantes à l'est et à l'ouest.
La monjoie peut n’être qu’un tas de cailloux servant de repère, mais si vous voulez construire une monjoie de pro, c’est ici.
17:55 Publié dans Au fil de la toile, Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
J'aime bien "La Larousse". Enfin, quelqu'un qui parle bien français. Un roux, une rousse !
Beau manteau de neige ce matin sur Nantes, les bus ne fonctionnent pas mais le navibus sur la Loire fonctionne ! vive le fleuve royal !
Écrit par : Aredius | 18/01/2013
Les commentaires sont fermés.