12/01/2013
Progrès
Dans une affirmation tautologique* Alexandre Vialatte constatait que :
Les progrès du progrès vont de progrès en progrès.
Il ajoutait : "on n’arrête pas le progrès, il s’arrête tout seul."
Eh oui ! Après avoir cherché de longues minutes comment sortir de l’application lancée par mégarde sur son iPad, on est en droit de se poser quelques questions sur le progrès. Bon, je ne vais pas vous faire le coup du sujet de philo « Le progrès des techniques est-il un progrès humain ? » Pourtant, je me demande à quoi pensaient ces chercheurs hongrois de l'Université Eotvos à Budapest en comparant les dessins pariétaux de Lascaux et autres grottes avec des peintures plus récentes.
Ils ont découverts que les animaux peints sur les murs des grottes étaient beaucoup plus proches de la réalité que ceux de nos peintures modernes.
Vers 1880, le photographe anglais Eadweard Muybridge (inventeur du zoopraxiscope ci-contre) a décomposé et étudié la démarche des quadrupèdes. Eh bien figurez-vous que, si cela a nettement amélioré leur représentation par les artistes, ils ne sont toujours pas à la cheville des peintres magdalénien.
Comme l'explique l'étude, le taux d’erreur est de 83,5% dans les œuvres ‘modernes’ datant d’avant Eadweard Muybridge et, il est de 57,9% dans celles réalisées après. Picasso étant hors compétion, on imagine.
Mais le taux d'erreur est de seulement… 46,2 % dans les représentations préhistoriques. Et toc !
Plutôt que de vous demander comment sont dépensés les crédits de l’université de Eotvos, ce qui est une question purement hongroise, intéressez-vous à cette toute nouvelle invention que me signale une lectrice et trop précipitamment nommée BOOK. Excellente présentation commerciale en espagnol sous-titré.
* Une tautologie est une phrase qui ne peut être que vraie (avec parfois la notion de répétion). Ex: 100% des gagnant ont tenté leur chance. Au jour d'aujourd'hui. Incéssament sous peu. Je l’ai vu, de mes yeux vu...
10:39 Publié dans Au fil de la toile, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Excellent ! merci
Et des propos prouvés. Bon, je sais, si le livre électronique avait été inventé du temps de la Bible, du Coran, etc... on aurait évité bien des guerres de religion. Il a certes fallu une zone sèche pour conserver les textes...
Écrit par : Aredius | 12/01/2013
Oui et même chiffrés- Par contre l'orthographe, pas terrible. Pas relu...
Écrit par : Joël | 12/01/2013
Les commentaires sont fermés.