Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

FOMO

logo-ubiquiti.gif

On connait tous quelqu’un (ou quelqu’une) qui n’arrive jamais à se décider entre des plaisirs concomitants : la dernière pièce de théâtre à ne pas rater, une soirée chez des amis qui s’annonce rigolote et l’anniversaire de la cousine Juliette qui fait si bien les rissoles.

Cette personne est atteinte du syndrome PÊL. 

Connaissez-vous le syndrome PÊL ? Non ?

C’est normal, je viens de créer l’acronyme. PÊL pour Peur d’Être Largué, plus dans le coup ou encore peur de rater un évènement, une nouvelle... Je l'ai créé pour ceux qui ne supporte pas les anglicismes car ce n'est que la traduction libre de FOMO – Fear Of Missing Out. Un syndrôme très mode.

4099939-a-incroyablement-belle-jeune-femme-utilisant-son-ordinateur-portable-et-telephone-cellulaire-a-la-pl.jpg

Syndrôme qui, avec Internet, prend des proportions nouvelles et inquiétantes. Le FOMO / PÊL, devient une envie irrépressible de se connecter à des réseaux sociaux ou à des sites de news pour savoir ce qu’il s’y passe, pour ne pas rater un événement ou laisser échapper une information intéressante.

En cas de déconnection prolongée, l'homme ou la femme qui en est victime est affecté des symptômes suivants  : perte d'appétit, irritation, sudation aux aisselles, pâleur du teint, essoufflement, bouffées d'angoisse, irritations, fatigue, cela peut même aller jusqu'au malaise vagal

Le FOMO est une maladie du domaine de l’addiction, un peu comme la clope ou le jeux compulsif.

a-POMPER-406x229.jpg?13

Attention aux réseaux sociaux, ils rendent soucieux. Avec eux, vous risquez d’apprendre que vos amis ont passé du bon temps sans vous.  Les salauds, ils ont soupé dans ce petit restaurant thaï si sympa et vous n’étiez pas de la partie. Du coup, vous en rajoutez sur facebook dans la petite phrase accrocheuse et pleine de sous-entendus malins sur les murs de tous vos amis. Vous cliquez sur tous les « j’aime » et le "like" qui passent à portée de souris. Attention, vous n’êtes pas loin de la grave crise de PÊL.

Réagissez ! Eteignez l’ordi. Vous pouvez même éteindre la radio et la télé quelque temps. Allez-y mollo, une demi-heure au début puis augmentez la dose progressivement. Sachez que c’est possible et qu’on peut même le faire pendant 24 heures d'affilée. Je ne pousserai pas le sadisme jusqu’à vous proposer d’arrêter les Twitts et les SMS. De nos jours, seuls quelques anachorètes* en  sont encore capables.

* Un anachorète est un solitaire, un ermite. L’anachorète souffre de FOP Fear of people ou anthropophobie. Si c’est un moine, il vit isolé contrairement au cénobite qui vit en communauté (Et voilà la vie, la vie, la vie, la vie chérie ah! ah! Et voilà la vie que tous les moines font)

Le stylite est un anachorète qui a décidé de vivre seul au sommet d’une colonne ou d'un pain de sucre aux Météores par exemple. La colonne peut-être de n’importe quel style. Le stylite n’est pas un styliste.

simeon-stylites.jpg

40212-leon4.jpg

 

Commentaires

Super Joël. Je file sur ma colonne. ;-)

Écrit par : Françoise | 14/01/2013

Les commentaires sont fermés.