Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Saint Barth

Pratiques les pages d’homonymie de Wikipedia.

Aujourd’hui, je tombe sur Saint Barthélemy

Saint Barthélemy est un des douze apôtres. C’est assez incroyable tout ce que l’on prête comme aventure à ces pauvres pécheurs du lac de Tibériade. Barthélemy aurait évangélisé l’Arabie, la Perse, l’Inde et même le Kurdistan.

Il eut une fin de vie difficile dans la ville arménienne d’Albane où il fut crucifié, puis noyé, écorché vif et enfin décapité. Sur les représentations, Barthélemy porte la dépouille de sa propre peau et il tient en main le grand couteau qui servit à ce supplice. Ensuite ses restes (pas ces cendres car il ne fut pas brûlé) furent transférée à Lipari (îles éoliennes) au pied du Stromboli. Des reliques de l'apôtre sont préservées sous l'autel principal de la basilique Saint-Barthélemy-en-l'Île, sur l'île tiberine, à Rome. Aussi appellé Nathanaël, sa tête est vénérée à Toulouse et l'un de ses bras à Canterbury. On ne sait pas où est passé le couteau.

436px-Last_judgement.jpg

Barthélemy se dépeçant lui-même. Jugement dernier de Michel-Ange. Chapelle Sixtine.

La Saint Barthémy est aussi un massacre de protestants déclenché à Paris par Charles IX et sa mère la très catholique Catherine de Médicis, le 24 août 1572, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu aux villes de province durant les semaines suivantes.

Bilan : 10 à 30 mille morts.

j2044.jpg

Illustration Pascal Margat

Saint Barthélemy est aussi une île française des Antilles qui est un paradis fiscal pour un certain nombre de nos compatriotes fortunés, dont notre Johnny Hallyday national. Difficile de comprendre le statut exact de cette île qui, en 2012, a voté à 82,7% en faveur de Sarkozy, c’est-à-dire dans le sens des ses intérêts bien compris puisque le 15 juillet 2007, soit deux mois après l’arrivée de Sarko, Saint Bath est devenu officiellement collectivité d'outre-mer

eden-rock-hotels.jpg

« La nouvelle collectivité ayant opté pour sa sortie du territoire de l’Union européenne (tout en conservant les droits relatifs à la citoyenneté européenne et à l’utilisation de l’euro comme monnaie ayant cours légal), le 10 octobre 2010Le Conseil Européen a approuvé l’évolution, dès le 1er janvier 2012, du statut européen de l'île vers celui des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) »

Un pied dehors et un dedans, citoyens et pas citoyens, elle est pas belle la vie dans ces petits paradis des carraïbes ?

Les commentaires sont fermés.