25/12/2012
Belize
J'ai déjà un peu de peine à comprendre les richards qui fuient les taxes mais je ne comprends vraiment pas les pauvres qui défendent cette fuite. L’abruti Le pauvre type qui ne gagne pas 2000 euros par mois (et même le minable de Copé à moins de 5000) qui écrit sur Huffington Post que si on lui piquait 75%, il partirait lui aussi en Belgique ne mérite que notre mépris commisération.
Premièrement, ce pauvre ne sait pas calculer. Ensuite, il est mal renseigné car comme le montrent les Pinçon-Charlot, les riches qui veulent échapper à l’impôt peuvent de manière très légale s’en tirer à bon compte. Qu'il se pose la question : comment peut-on gagner autant de pognon ?
Surtout que le pognon rend dingue. Pour exemple, le milliardaire John McAfee, l’inventeur de l’anti-virus pour ordinateur exilé au Belize. (A noter que Louis Pasteur, notre Pasteur, découvreur des vrais microbes, qui inventa des sérums pour guérir de vrais gens, a vécu les dernières années de sa vie avec une pension d’état. Il n'avait pas cherché à faire sa pelote, un peu plus c’était la rue. Eh oui, lui cherchait à guérir, pas à faire du pognon)
Donc, l’américain John McAfee, fortune faite, s’exile au Belize. Le Belize est un joli pays autrefois appelé Honduras britannique, au sud du Mexique, à l’ouest du Guatemala. Des plages de rêves sur la mer des Caraïbes... 13 habitants au kilomètre carrée. C'est un pays maya avec notamment la cité de Caracol (escagot). On y parle anglais et espagnol. Un vrai petit paradis ! Capitale Belmopan, plus grande ville Belize City. Les habitants sont appelés des beliztéques.
Et c'est aussi un authentique paradis fiscal de choix pour américains fortunés. Les sociétés offshores ne paient pas d'impôts et ne déposent pas leurs comptes. Mieux, le nom du propriétaire n'est pas connu des autorités et ne figure sur aucun document. Les trusts ne sont pas imposés. Et pour les particuliers, le statut de résident retraité permet d'échapper à toute imposition. Mais il faut justifier d'au moins 2 000 dollars de revenus mensuel à vie.
Le problème, c’est que notre milliardaire de l’anti-virus avait au Belize, sur l’ile d’Ambergris Caye, où l'on ne se déplace qu'en voiture de Golf, un voisin américain, Gregory Faull, qui l’avait pris en grippe. Et… le 10 novembre 2012, Faull est retrouvé mort, tué par balle.
Quelques jours plus tôt, Faull avait déposé une plainte contre McAfee, affirmant que ce dernier avait tiré avec des armes à feu non loin de chez lui et qu’il serait devenu étrange. Quelques jours avant le meurtre de son voisin, John McAfee se serait disputé avec lui au sujet de ses chiens, trop bruyants selon Faull. La veille du meurtre de Faull, tous les chiens auraient été empoisonnés. Du coup, les policiers du Belize souhaitent entendre McAfee et McAfee, inquiet s’est tiré au Guatemala. L’ambassade américaine ne semble pas pressée de défendre McAffee. Pourquoi ?
Je vous laisse lire tout ça sur Internet, mais si vous gagnez plus d'un million par an ou plus que vous en voulez toujours plus, il vous faut trouver une cure de désintoxication au pognon. Le genre d'association qui, comme Rien ne va plus, soignerait les addictions au fric, la prévention contre les risque de l'overmoney. Cela vous éviterait de vous retrouver un jour au Belize avec un voisin qui vous trouve bizarre ou à Néchin à boire des bières de Noël.
Et si vous gagnez moins de 10'000 euros par mois, arrêtez de défendre tous ces milliardaires qui en veulent toujours plus Cessez vos commentaires sur Huffington Post. Ça m’énerve !
09:25 Publié dans Au fil de la toile, Géographie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : depardieu, exil fiscal |
Commentaires
N'empêche que derrière Gégé, il y a Deneuve, Bardot, Gad ElMalin, Elie Semoun, Arthur, La Morano, Raël, Poutine, Copé, la Barbe-livien (lui être très riche, je crois), Frédo Lefebvre etc...
Écrit par : xperto | 25/12/2012
Mon père me souhaitait de payer beaucoup d'impôts. Si tu en payes beaucoup, c'est que je n'aurai pas de soucis à me faire pour tes fins de mois me disait-il. Et quand j'ai payé mes premiers impôts sur le revenu, j'étais très content, je remboursais la société qui m'avait permis de faire des études, études que je trouvais comme fort agréables (dire que maintenant que bien les étudiants se font ch...). J'avais même une bourse. Certes comme mes copains, je ne suis jamais allé au cinoche, au café (mais la fumée me dissuadait encore plus que le coût)... mais, en travaillant les vacances, j'ai pu partir aux USA, faire le tour d'Europe en stop, etc.
Puis j'ai vu le gaspillage, la gabegie, des tas de choses qui pour moi étaient des scandales. Autour de moi, on me disait "il y a bien pire !"... et que de toutes façons ma paye d'enseignant était misérable (je la trouvais fort confortable !), etc etc. Alors petit à petit, j'ai tiqué devant les hausses continuelles d'impôts, devant par exemple, le comité local du tourisme, le comité départemental, le comité régional, etc etc tout ces trucs qui permettent de faire vivre les copains, copines de tout bord, etc etc, devant le comportement de bien de nos représentants. Et je ne supporte plus d'entendre gueuler contre les revenus des médecins quand je sais combien sont payés des interventions lourdes (au tarif officiel), par des gens qui trouvent normal que les "marques" françaises de vêtements qu'ils portent multiplient le prix d'achat par 200 et plus. Ou encore qui filent 5 fois le prix de la consultation du médecin.... à un "magnétiseur". C'est que le niveau scientifique chez nous monte monte comme le répètent certains spécialistes de l'éducation.
Il faut voir quelles sont les plus importantes fortunes de France : des familles qui vivent de "marques". Une telle échelle des valeurs ne me semble pas conduire à une société "maintenable" (ah ! j'ai du vocabulaire à la mode !)
La question : vaut-il mieux que l'immeuble chic de GD ait pour propriétaire GD, un Chinois, un roi du pétrole bon musulman ? mieux pour qui ?
PS :
Je ne suis jamais à l'aise quand je m'assois à l'opéra alors que je sais combien la "collectivité" a subventionné ma place.
Écrit par : Aredius | 25/12/2012
Tout à fait Aredius. Je payerais volontiers dix fois plus d'impôt. Comme tu le dis plein de gens se font du pognon en faisant du commerce de "marques", mais même ceux qui ont créé quelque chose ne devraient pas gagner autant. De quel droit, les actionnaires d'Apple engrangent-ils autant d'argent ? Et les pétroliers... Que l'esprit d'entreprise et la prise de risque soit bien rémunérés c'est d'accord mais pas au delà d'une certaine décence.
Marre des rentes de situation qu'elle soient publiques ou privées. Il y a des prélèvements qui m'indisposent comme ceux de ces autoroutes privatisées que la gauche va laisser augmenter comme l'a fait la droite avant elle, enrichissant encore plus un petit nombre d'actionnaires.
Oui, il faut revenir à des valeurs qui permettent une société durable. D'ailleurs, le social est, avec l'environnement et l'économique, une des trois composantes du développement durable.
A part ça, il faut suivre le feuilleton McAfee.
Écrit par : Joël | 25/12/2012
Et moi, je joue au golf ! Toutefois, sans voiturette, je marche, je marche !
En ce moment, je mets les pieds dans la boue. Des bouseux les joueurs de golf ! Pas vraiment. Je n'irai pas à Néchin, nul besoin de cure. De plus, il n'y a pas de terrain de golf !
Écrit par : PHILIPPON | 25/12/2012
Les commentaires sont fermés.