07/08/2012
Batumi
La ville de Batoumi a décidé d’installer une fontaine à chacha. La fontaine logée dans une tourelle de 25 mètres de haut crachera sa chacha pendant un quart d’heure une fois par semaine.
Batoumi (Batoum) est une ville balnéaire de Géorgie sur la mer noire. La chacha est l’eau de vie locale qui titre ses 45 degrés d'alcool. Entre deux abreuvements, on espère que les soiffards pourront découvrir la ville. Les autorités Géorgiennes ambitionnent de transformer Batoumi, un port de 120 mille habitants, en une nouvelle Riviera. Une rivière d’alcool. Qu'en pense la croix bleue ?
A noter (ou pas) que Batoumi était une ville importante des Lazes et que les lazes sont une peuplade à cheval (et parfois à pied) sur la Turquie et l’Adjarie, Adjarie dont Batoumi est la capitale.
La région a tentée de faire sécession en 2004. La géorgie a bien à faire avec ses républiques régionales, c'est pire que notre Corse. Voir mes notes sur le Haut Karabakh, l’Ossétie et l’Abkazie. L'actuel premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan est issu de la communauté des lazes. C'était ma note géographique... Maintenant, un peu de vocabulaire...
Boire, buveur, beuverie, abreuver, breuvage, buvette, déboire, pourboire, biberon, bibine, buvard, buvable et imbuvable… viennent du latin bibere, absorber un liquide.
Riviera est le nom donné à la côte italienne de La Spezia à Nice.
14:56 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Qui a bu boira ! Proverbe géorgien.
Écrit par : Gal | 07/08/2012
Absorber un liquide, je connais. Un verre ça va...
Écrit par : PHILIPPON | 09/08/2012
Les commentaires sont fermés.