Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

Bose

220px-Niels_Bohr_Albert_Einstein2_by_Ehrenfest.jpg


On connaît la célèbre phrase d’Einstein :

- Dieu ne joue pas aux dés -

On connaît moins la réponse de Niels Bohr (en photo avec Albert) adepte de la physique quantique : - Qui êtes vous Einstein pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ?.

Et Dieu dans tout ça ?

Avait coutume d'interroger Jacques Chancel

Tout est histoire de particules.

Il existe, paraît-il, deux catégories de particules Les fermions et les bosons. Les électrons sont des fermions, les photons sont des bosons… Entre eux, c’est une histoire de spin. Les fermions ont des spins demi entier, les bosons des spins entiers. Le fameux boson de Higgs a un spin de 0. On l’a appelée « la particule de Dieu ». Dieu aurait-il un spin nul ?

Si les fermions tiennent leur nom d'Enrico Fermi, physicien italien très connu, les bosons tiennent leur nom de Bose, physicien bengali, moins connu mais non moins malin. Bose se prénommait Satyendranath, ses copains l’appelaient Sat ou Sati.

220px-AatyenBose1925.jpgNé à Calcutta, en 1894, il fait ses études dans la ville où il devient maître assistant en 1916. En 1924-25, il voyage en Europe et rencontre Louis de Broglie, Marie Curie et Albert Einstein entre autres. C’est Einstein qui va l’aider à publier un article novateur sur le photon. A son retour, toujours grâce à Albert, il devient directeur du département de physique de l’université de Dhaka. Bose est aussi connu pour une statistique appelée Bose-Einstein qui s’applique aux… bosons.

Indépendamment de la physique et suivant une tradition indienne, il fait aussi de la recherche en biochimie et en littérature (bengalî, anglais). Il a effectué des études profondes en chimie, géologie, zoologie, anthropologie, technologie et d'autres sciences. Étant d'origine bengalie, il consacre beaucoup de temps à favoriser sa langue comme langue d'enseignement et aussi bien qu'au développement de la région.

 * Bose n'a rien à voir avec la stéréo. Un autre Bose, Jagadish Chandra, son prof à l'uni de Calculcuta (pas de lien de parenté). Jagadish a inventé la TSF, la radio donc, avant Marconi en 1896, voir Wiki.

15:50 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.