Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

Vitesse

soleil.jpg-          Combien de temps tout cela durera-t-il ?

J'ai entendu un conférencier, annoncer que le soleil mourrait dans soixante trillions d'années. Un auditeur se leva, défait. 

-          Combien dites vous ? soixante trillions?

-          Non j'ai dit soixante six.

Ah ! bon,soupira l'homme, j'avais compris soixante. Et il se rassit soulagé.

Envoi d’un fidèle lecteur. Voilà comment Vialatte nous parlait du temps. Il parlait aussi de la vitesse :

On va vers la vitesse et la quantité (qui est encore un produit de la vitesse). En littérature comme dans le reste : nous sommes à l’âge du journalisme, et le journalisme c’est vitesse et quantité, c’est-à-dire doublement vitesse. Lamartine n’était encore qu’à la trottinette littéraire, les Goncourt au tandem, Zola au triporteur. Nous en sommes à l’âge du bolide. Au bout, la culbute. Et après ça, où ira-t-on ? Nous arriverons à un âge où l’humanité aura tant parlé qu’elle n’aura plus envie que de se taire. On verra paraître des livres blancs. Il y aura des concours de silence organisés par les journaux monosyllabiques.

Pour l’instant, on continue d’accélérer, c’est à dire d’augmenter la vitesse. Rappel: l'accélération est dérivée dela vitesse et vitesse est dérivée de la distance par rapport au temps. Encore un effort et la terre sera réduite à un point, une sorte de boson de X, massif et ridicule. Lisez Paul Virilio, il nous parle de dromologie, les lois de la vitesse qui vont nous tuer, et de dromocratie, le pouvoir énorme des gens qui vont vite.

emirat-jeunesse-1.jpg

On regrette le temps des dromadaires qui sont des chameaux qui vont/allaient vite (dromos, la vitesse en grec). Les boulodromes, les vélodromes, pour vélos rapides et les hippodromes, pour chevaux de course,  (un lieu pour faire courir les dromadaires devrait s’appeller un dromadairodrome) ont été supplantés par les autodromes, les aérodromes et les cosmodromes. Vialatte doit en rire dans sa tombe.

19:33 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.