Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2012

Banane Bleue

Banane_bleue.jpg

Est-ce que Vialatte aurait commencé ce sujet sur la banane bleue en disant que les villes existent depuis la plus haute antiquité ? Je ne sais pas, mais je suis sûr que lui, n’aurait pas confondu mégaLOpole et mégapole, ni bien sûr métropole (la ville-mère de nos pères).

 

La ville grecque de Mégalopolis n’est pas une mégalopole ni même une mégapole. Une mégapole se doit d’avoir 10 millions d’habitants* (norme onusienne que satisfont moins de 30 villes dans le monde). Une mégalopole est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues et couronnes péri-urbaines s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre. (pas mal Wikipedia !) Les plus connues sont : celle qui va de Boston a Washington, celle de Toronto-Montréal-Chicago-Détroit, le continuum Rio-Sao-Paolo, celle de Hong-Kong-Chenzen-Canton, celle de Tokyo-Fukuoka… 

300px-Blaue-banane.pngLa banane bleue est donc notre mégalopole à nous. Inventée par R. Brunet, elle englobe Londres, le Randstad Holland (Utrecht, Amsterdam, La Haye et Rotterdam), la zone Rhin-Ruhr (Cologne, Bonn, Dusseldorf, etc…), Strasbourg, Luxembourg, Francfort, Stuttgart, Zurich, Bâle, Turin, Milan) C’est un mégalopole pleine de trous. Elle a surtout un inconvénient, elle n’englobe pas Paris.

Alors on si on prend Paris dans le cercle, ou plutôt l'ellipse orange sur l'illustration, on parle du ring. Un mot qui rappelle l'anneau du Niebelung de Wagnerm, des opéras dont le prélude est  l’or du Rhin, le fleuve qui se trouve au cœur de ce système. Les capitales européennes Bruxelles et Strasbourg sont au centre. 

 

 

220px-Pentagone_europ%C3%A9en_European_pentagon.pngUne autre vision est le pentagone que forment les villes de Londres-Paris-Milan-Munich-Hambourg.

Quand aux métropoles, allez donc consulter vous-même la définition. Il est quand même étonnant de penser que métro vient du sanscrit meter, la mère. La psychanalyse y verrait sans doute un signe de l’inconscient collectif aux galeries méandreuses, vermiculaires et souterraines. 

* Megalopolis, la ville d’Epaminondas en Grèce, a aujourd’hui 5 mille habitants et n'en avait probablement guère plus dans l’antiquité.

Commentaires

Suite à l'annonce de notre président, il va falloir prendre en considération la troisième dimension.
Cos toujours, lui a répondu mon coiffeur.

Écrit par : aredius | 31/01/2012

Comme tu t'en doutes ta banane bleue tu peux te la mettre où je pense !
Je n'ai trouvé aucun souffre douleur à Annonay. Quand est-ce que tu rappliques avec ta chérie ?
C'est chaud bouillant ici !

Écrit par : Pascale | 31/01/2012

On attrape les singes avec bananes mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Écrit par : Joël | 31/01/2012

ça veut dire que vous arrivez quand ?

Écrit par : Pascale | 31/01/2012

Les commentaires sont fermés.