Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2012

Nombril

Question intéressante posée par Arédius : Nantes est-il le centre du monde ? Vous me connaissez, si on m’interroge, je ne réponds pas toujours mais je cherche toujours. Première réponse, pas trace de centre à Nantes à l'exception du centre d'état civil ! En fait, on se demande si Arédius ne se prendrait pas pour le nombril du monde. Non, il est trop modeste pour ça.

1999956789.jpgOn sait que les anciens grecs tenaient Delphes pour le nombril du monde (l’omphalos). On sait aussi que Salvator Dali tenait la gare de Perpignan pour le centre du monde. A mon grand ravissement, je découvre que Roger Brunet, éminent géographe toulousin s’est posé la question et donne quelques réponses dans le numéro de ce mois de Sciences Humaines consacré à Bourdieu.

Chaque point du globe est le centre sur une sphère. La question d’Arédius est plutôt de trouver le centre des terres émergées. Le centre serait alors le point où le parallèle 23° N rencontre le méridien 28° E, mais cette rencontre se fait en deux endroits : en plein désert égyptien d'une part, en plein océan Pacifique de l'autre. Deux centres du vide en quelque sorte !

images?q=tbn:ANd9GcQgAtPdf7VZDykwm7-ZeCdqMtL_m3ULvpQUTZWCa-Maz79fCTlJPas génial. Peut-être vaut-il mieux adopter l’île Dumet, non loin de Nantes comme le suggère Arédius. Une île de 8 hectares qui fut sans doute un jour rattachée au continent (massif armoricain). Aucun doute cette petite île est une vraie terre de légendes et d’énigmes diverses, un bien meilleur candidat que le gare de Dali. Lisez l’article. Elle aurait remplacée Rome comme centre des terres émergées.

festivalduNombril-Pougne.pngL’île Dumet est en forte concurrence avec Pougne-Hérisson. Ce village du Poitou, source de tous les mythes au logis.Une commune unique et double à la fois. Pougne, sa mairie, son église dédiée à St Pou (guérisseur des maladies nerveuses provoquées par la peur), son bistrot… un point très très Yang et Hérisson, sa chapelle, ses prés humides, son Nombril, fondamentalement Yin. Pougne-Hérisson est le ventre historique de la naissance des histoires du monde. Tous les mayas vous le diront.


images?q=tbn:ANd9GcTLIQOdQSmaNey5NKNnznol_H8Cni0eUV1ymRODaawwncE2jPoZDRtUgpONRoger Brunet dit que si l'on regarde le monde du point de vue du nombre d’humains qui l'habitent, il faut trouver un centre de gravité à partir des zones les plus peuplées. Il faut se rendre en Asie. « La moitié de l'humanité vit dans un large fuseau qui englobe la plus grande partie de l'Inde et de la Chine, mais aussi la quasi totalité du désert du Tibet et une bonne partie de la Sibérie ». En tenant compte du foyer européen et américain, le centre du peuplement se trouverait au Rajasthan. Exacetment au Yantra Mandir à Jaïpur au nord-ouest de l’Inde, l'observatoire astronomique construit sur ordre du mahârâja Jai Singh II pour son guru dans le but de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements. Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un autre calcul le donne à la frontière sud du Qatar, un centre de l'humanité en plein désert. Si Roger Brunet avait pris comme critère la richesse mondiale, il serait sans doute tombé sur la Rue du Mur ou éventuellement dans une salle de conférence de Davos à cette époque de l’année. D'autres idées ?

Ma grande crainte serait que ce centre du monde ne devienne vraiment que virtuel et commercial !

A la réflexion, je vote pour Pougne-Hérisson !

Commentaires

Sur l'Ile Dumet :
http://lefenetrou.blogspot.com/2011/12/les-namnetes-lile-dumet-suite.html

et sur la question du "centre du monde" :
http://lefenetrou.blogspot.com/2011/12/le-centre-du-monde-lile-dumet-au-large.html

Sur le centre de la France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_la_France

P.S. On peut demander à François, l'autre, F.B. Mais j'attendais une définition mathématique.

Écrit par : Aredius | 28/01/2012

Et l'ombilic des limbes, où se trouve-t-il ?

Écrit par : Le Garde-mots | 30/01/2012

Ah ! Artaud le Momo.
Sa véritable histoire
http://www.youtube.com/watch?v=AijyglpDHjE
et la suite...

Écrit par : Joël | 30/01/2012

merci pour ce joli billet ! :)

Écrit par : Nombril du Monde | 06/02/2012

Les commentaires sont fermés.