Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2010

Spiruline

Après la note sur l'Amarante publiée sur Naturavox, voilà que Josie me relance sur la spiruline. La spiruline est une algue dont le nom scientifique est arthrospira. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries et on l'appelle aussi algue bleue. Elle se présente sous forme de filament enroulé en spirale sur lui-même et mesure un dixième de millimètre. Elle se développe dans des milieux aquatiques chauds. On la trouve aujourd'hui dans son état naturel en zone intertropicale dans les lacs d'eau douce peu profonds riches en oligo-éléments.

La spiruline fait preuve d'une certaine valeur nutritionnelle, de là à ce qu'elle rejoigne la gelée royale, le nopal (Opuntia ficus-indica ou Figuier de Barbarie) plante minceur par excellence, les extraits de baies de palmette, le pygeum, la racine d'ortie pourpre, les pépins courge (Cucurbita cucurbita), l'acérola (Malpighia punicifolia), le chitosan absorbeur de graisses, le guarana (Paullinia cupana), la racine de ginseng rouge, la maca des incas (Lepidium meyennii), les baies de goji (Lycium Barbarum) dans la panoplie des granolas*, il n'y avait qu'un pas.

Conférence prévue à St Ju sur la spiruline dans le cadre du marché Bio de St Julien

* Granola est un terme nord-américain pour désigner quelqu'un d'excessivement préoccupé de sa santé et surtout de ce qu'il avale. Le granola mange peu, il mange des graines, du bio, du naturel, du végétarien de préférence...Il soigne son teint pâle à la spiruline bleue et aux baies de goji.

Commentaires

La spiruline peut-l´on utiliser pour cuisiner? Pour le sushi?
Mais c´est sûrement difficile à acheter...
Je suis une grande fan de ton blog!

Écrit par : mira | 29/10/2010

Il semble qu'il y ait pas mal de recettes à la spiruline
http://www.facebook.com/topic.php?uid=48311701784&topic=23159

Merci d'être fan et n'hésite pas à commenter.

Écrit par : Joël | 29/10/2010

Bonjour,
Moi je consomme de la spiruline de chez spiruline sans frontière. Je pense que pour les bénéfices apportés c'est un produit extra. J'en consomme depuis 3 mois et ca m'a permis de diminuer mes allergies et rehausser mon taux de fer. J'étais tout le temps anémier et maintenant ca va beaucoup mieux. Et sur le site il y a meme des idées recettes.
Salut à tous,
Claire

Écrit par : machott | 16/11/2010

Voilà ine réponse pour Mira.
Et en plus d'être sans frontière, c'est éthique, durable et donc ferrugineux.

http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/I05057828/bourvil-interprete-un-sketch-l-eau-ferrugineuse-ou-la-causerie-du-delegue-de-la-ligue-anti-alcoolique.fr.html

Écrit par : Joël | 16/11/2010

@mira
Dix après... Mais je rejoins Joël, il y a de plus en plus de recettes à la spiruline - rien qu'hier j'ai lu qu'un boulanger catalan s'en servait pour colorer des pains en bleu !

Écrit par : Spiruline | 27/10/2011

La plupart des Chlorella vendues en Europe proviennent d'Asie où elles sont cultivées dans des bassins ou petits lacs à "ciel ouvert".

Écrit par : spiruline | 12/01/2013

Avez-vous testé les nouvelles galettes des rois bleuie à la spiruline ?

Écrit par : Joël | 12/01/2013

Les commentaires sont fermés.