Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Petamoderne

Après le vide intersidéral de la postmodernité, Gilles Lipovetsky a inventé l’hypermodernité. C’était à prévoir ! Dans les années 60, le postmoderne faisait son marché au mega super market, dans les années 80, Lipovetsky a péché ses textes au giga hypermarket.

Grâce à la modernité et aux ordinateurs on a maintenant suffisamment de superlatifs pour avancer sans peur dans la PCNM, la Philo Consumériste NéoModerne. Donc après Liposuccionvetsky et son Hypermodernité, je réserve de suite la Teramodernité, presque dépassée. La Petamodernité des années 2010-2015, l’Examodernité en 2015-2020,  la Zettamodernité et enfin vers 2030 la Yottamodernité annonçant à coup sûr le retour vers une série de micro, nano, femto… voire même yocto philo antiquité. Ce sont donc les anciens qui auront le dernier mot. Je met néammoins une option sur la Metamodernité et la Patamodernité dite queneauvianesque..

Une spécialité des postmodernes est la refonte des concepts scientifiques en grand gloubi boulga de la philo à deux balles. Un bel exemple dans cette citation de Baudrillard Jean (1929-2007) :

« Nous avons fait l’analyse déterministe* d’une société déterministe. Aujourd’hui, il faut faire l’analyse indéterministe d’une société indéterministe, d’une société fractale, aléatoire, exponentielle, celle de la masse critique et des phénomènes extrêmes, d’une société toute entière déterminée par la relation d’incertitude. »

La théorie du chaos (fractale) , les statistques (aléatoire), les maths (exponentielle), la physique nucléaire (masse critique), la théorie des catastrophes, la physique quantique (principe d’incertitude), tous appelés à la rescousse du vide philosophique intersidéral de monsier Baudrillard Jean.

Les Caméléons sont célèbres pour cette faculté,d’adaptation dont le déterminisme a été rigoureusement établi.

Commentaires

Heureusement les naturalistes ne se prennent pas autant la tête pour tenter de comprendre la Nature ;o)

Écrit par : Legweak | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.