24/02/2010
Tom Sharpe 4
De Wilt 1 à Wilt 4
Wilt est professeur de culture générale dans un collège technique. Il promène son chien et pour s’occuper l’esprit construit de vagues scénarios pour tuer Eva, son épouse. Eva qui change chaque mois de passion, vient de s’enticher d’une américaine, Sally, féministe et nymphomane.
Sally invite les Wilt à une party. Ce soir là Wilt va se retrouver coincé dans une poupée gonflable après avoir refusée les avances de Sally. Eva honteuse et furieuse décide de rester dormir chez les américains. Le lendemain, Sally envoie Judy, la poupée gonflable, à Wilt qui, ivre, l’habille de vêtements d’Eva et décide de s’en servir pour répéter le meurtre de celle-ci. Il va mettre la poupée dans le coffrage d’un pilier sur le chantier à côté de son lycée. La poupée glisse au fond du trou.
Wilt abandonne sur place des notes qui vont le trahir. Le lundi matin les ouvriers réalisent trop tard qu’ils viennent d’ensevelir une femme sous des tonnes de béton. Wilt qui surveillait la scène depuis sa classe va être inculper par l’inspecteur Flint. Eva partie en bateau avec ses nouveaux amis va se trouver bloquée plusieurs jours dans les marais. Wilt est le coupable idéal. Pendant que l’on cherche la meilleure manière de casser le pilier, Flint et Wilt vont jouer un bras de fer plutôt cocasse.
Interrogé sans relache, Wilt se montre très résistant (p.151) On comprend vite la vis comica (la mécanique humoristique) de Sharpe, en gros tout ce qui peut mal tourner, tourne mal au delà de toute raison. Finalement deux jours plus tard, Eva est toujours perdu dans les marais et les forages arrivent jusqu’à Judy, la poupée gonflable. Manque de chance, c’est précisément le jour où, le docteur Mayfield, un collègue de Wilt, présente son plan de diplôme conjoint à une haute commission venue de Londres. Dans le conseil des professeurs du collège, le docteur Mayfield a un ennemi personnel, le docteur Board, qui ne rate jamais une occasion de faire de l’humour cynique sur les projets de Mayfield. Celui-ci va être servi lors de cette exhumation…
Voilà, c’était le début de Wilt. Dans Wilt 2, 3 et 4, l'empilement des situations toutes les plus abracadabrantes les unes que les autres finit en de gigantesques constructions comiques.
17:03 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.