25/02/2010
Nobel de littérature
Petit recensement de la vingtaine de Prix Nobel de littérature encore vivants. A noter qu’il n’y a jamais eu de Nobel de littérature attribué à un chinois même s’il y a eu un auteur écrivant en mandarin Gao Xingjian, mais celui-ci est français.
Pour 2010, je parie sur Haruki Murakami [photo].
Gabriel José de la Concordia García Márquez, écrivain colombien né le 6 mars 1927 à Aracataca. Romancier mais également journaliste et activiste politique, il est lauréat du prix Nobel de littérature 1982. pour « ses romans et ses nouvelles, dans lesquels le fantastique et le réalisme sont combinés dans un univers à l'imagination très riche, reflétant la vie d'un continent et ses conflits. »
Wole Soyinka, écrivain nigérian né à Abeokuta le 13 juillet 1934. Il est le premier auteur africain et le premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature, qu'il obtient en 1986 car il est « un écrivain qui met en scène, dans une vaste perspective culturelle enrichie de résonances poétiques, une représentation dramatique de l'existence. »
Nadine Gordimer, écrivaine sud-africaine née à Springs le 20 novembre 1923. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991. Elle a combattu l'apartheid.
Derek Alton Walcott, poète, dramaturge et artiste saint-lucien né le 23 janvier 1930 à Castries. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1992. Il est principalement connu pour son poème épique Omeros, une adaptation de l'Iliade aux Caraïbes. Son œuvre est réputée pour avoir donné une peinture vivante et pittoresque de la culture et des coutumes antillaises.
Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis), romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993 car elle est « celle qui, dans ses romans, caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine.
Kenzaburō Ōe, écrivain japonais né le 31 janvier 1935, lauréat du prix Nobel de littérature 1994 car il est « celui qui, avec une grande force poétique crée un monde imaginaire où la vie et le mythe se condensent pour former un tableau déroutant de la délicate situation humaine actuelle. »
Seamus Heaney, poète irlandais, né le 13 avril 1939 dans le comté de Derry, Irlande du Nord. C'est un des poètes anglophones les plus connus du XXe siècle. Nobel 1995 pour « une œuvre de beauté lyrique et de profondeur éthique, qui exalte les miracles du quotidien et le passé vivant. »
Wisława Szymborska, poétesse polonaise née le 2 juillet 1923 à Bnin près de Poznań, qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1996 pour « une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine. »
Dario Fo, écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur né le 24 mars 1926 près de Varese en Lombardie Connu pour ses engagements politiques, Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni. Prix noble 1997
José de Sousa Saramago, écrivain et journaliste portugais né le 16 novembre 1922 à Azinhaga (Portugal). lauréat du prix Nobel de littérature 1998. Unique auteur lusophone à avoir reçu ce prix.
Günter Wilhelm Grass, écrivain et un artiste allemand né le 16 octobre 1927 à Danzig-Langfuhr. Prix Nobel de littérature 1999 « pour avoir dépeint le visage oublié de l'histoire dans des fables d'une gaieté noire. »
Gao Xingjian né le 4 janvier 1940 à Ganzhou en Chine, écrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre français d'origine chinoise qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2000 pour « une œuvre de portée universelle, marquée d’une amère prise de conscience et d’une ingéniosité langagière, qui a ouvert des voies nouvelles à l’art du roman et du théâtre chinois. » Gao Xingjian est également un peintre.
Sir Vidiadhar Surajprasad Naipaul, plus connu sous la signature V. S. Naipaul, né le 17 août 1932 à Chaguanas à Trinité-et-Tobago, écrivain britannique lauréat du prix Nobel de littérature en 2001.
Imre Kertész né à Budapest le 9 novembre 1929, écrivain hongrois. Tenu à l'écart par le régime communiste, Kertész n'a commencé à être reconnu comme un grand écrivain qu'à la fin des années quatre-vingt. Il a obtenu en 2002 le prix Nobel de littérature, « pour une œuvre qui dresse l'expérience fragile de l'individu contre l'arbitraire barbare de l'histoire ».
J. M. Coetzee, né le 9 février 1940 au Cap en Afrique du Sud, romancier et professeur de littérature sud-africain d'expression anglaise. Prix Nobel de littérature en 2003.qui vient couronner l'ensemble de son œuvre « qui, dans de multiples travestissements, expose la complicité déconcertante de l’aliénation »
Elfriede Jelinek, née le 20 octobre 1946 à Mürzzuschlag en Styrie, femme de lettres autrichienne, lauréate du prix Nobel de littérature en 2004. Elle entretient vis-à-vis de son pays une haine virulente et réciproque. Elle échange des imprécations avec l’extrême droite (qui fait rimer son nom d’origine tchèque avec Dreck : « saleté », et « mal baisée ») et les femmes au pouvoir. Prix noble pour « le flot de voix et de contre-voix dans ses romans et ses drames qui dévoilent avec une exceptionnelle passion langagière l’absurdité et le pouvoir autoritaire des clichés sociaux ».
Orhan Pamuk est écrivain turc, né le 7 juin 1952 à Istanbul. Prix Nobel de littérature 2006 à Pamuk « qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures »
Doris Lessing née Doris May Tayler, le 22 octobre 1919 à Kermanshah, Perse est un écrivain britannique, lauréate du prix Nobel de littérature en 2007. Ce dernier a couronné « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée »
Jean-Marie Gustave Le Clézio, né le 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain de nationalités française et mauricienne. Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963). Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais
Herta Müller, née le 17 août 1953 à Nitchidorf, est une romancière allemande d'origine roumaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 2009 pour l'entièreté de son œuvre « qui, avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dépeint les paysages de l'abandon. »
09:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |
Commentaires
Synchronicité ? justement j'ai envie de lire Haruki Murakami... dernièrement un ami me l'a vivement conseillé !
Écrit par : Françoise | 25/02/2010
Si tu veux faire ton marché...
http://perinet.blogspirit.com/murakami/
Je recommande Kafka sur le rivage.
Écrit par : Joël | 25/02/2010
Il est grand temps qu'ils pensent à Milan Kundera également !
Écrit par : Elo | 26/02/2010
C'est vrai que par rapport à Kundera, 81 ans, Murakami, 61, est encore jeune.
Écrit par : Joël | 26/02/2010
Les commentaires sont fermés.