10/11/2008
Sundarbans
Bon Bibi, la dame de la forêt, a des temples à l’entrée de chaque mangrove aux Sundarbans ces îles qui parsèment le golfe du Bengale et où les hommes disputent la terre aux tigres.
10'000 km2 à moins de 2,11 mètres d’altitude, les Sundarbans sont parmi les zones les plus menacées par le réchauffement climatique. Bon Bibi réussira-t-elle à les protéger.
Sachant que 20 habitants sont bouffés par des tigres* chaque année on peut en douter. Pourtant la déesse hindoue a des références, on l’associe à Bismillah, l’archange Gabriel des musulmans, elle serait venue de La Mecque aux Sundarbans pour détruire le vilain dieu Dokkhin Rai, souvent dépeint comme un tigre.
La bataille fut rude. Dokkhin Rai s’était réfugié dans les parties sauvages des îles. Là, un propriétaire d’une flotte de pêche trop avide est venu lui vendre un jeune garçon pauvre et orphelin de père. Le vendeur savait que Dokkhin Rai était friand de chair humaine. Mais le jeune garçon se souvint des paroles de sa mère et appela Bon Bibi au secours. Celle-ci vint à son secours et le renvoya à sa mère roulé dans une peau de crocodile avec des cadeaux.
Même aujourd’hui, personne n’entre dans la forêt sans la protection de Bob Bibi. Cette protection n’est donnée qu’à la condition de ne pas laisser de traces. Ainsi les chercheurs de miel ne crachent jamais dans la forêt.
On pourrait envoyer Claude Allègre et les contestataires du réchauffement climatique dans la forêt des Sundarbans, de préférence sur la prochaine île qui va disparaître (4 ont disparu depuis 1975) . On les laisserait au milieu des tigres sous la seule protection de Bon Bibi, juste pour voir.
* 250 tigres aux sundarbans – 1500 en Inde contre 100'000 il y a un siècle.
10:41 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : religion, superstition, écologie |
Commentaires
Méfie toi sur ton Blog . ->
http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Au fait, c’est Berthe au grand pied et non Berthe aux grands pieds .
http://pages.videotron.com/chimere/contes/berthe.html
ou
http://dispourquoipapa.free.fr/histoire/hi0023.htm
et meme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrade_de_Laon
c’est juste pour ta culture générale.
Le tigre du Bengale ne fait pas recette ; normal car Allégre ment et le miel est-il ramassé cru ?
Écrit par : RV | 11/11/2008
Merci pour ces précisions et cette alerte pour petit leader d'opinion.
Je n'avais pas compté le nombre de piedsde Berthe, normal je ne suis pas poète. Les notes trop sérieuses ne font pas recette même en y ajoutant un brin d'allègre graisse et Chéri-Bibi dit le dur reconverti en déesse hindoue.
Pourquoi le miel est t-il ramassé cru et sans cracher, je ne sais pas.
Écrit par : Joël | 11/11/2008
Les commentaires sont fermés.