Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2008

Pieds encore

Ca-vient.jpgVéronique Homer est marchande de chaussures à Ingrandes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Au mois d’octobre elle n’a pas pu résister, il a fallu qu'elle essaye la nouvelle paire de bottes commandées pour son magasin. Bien que Véronique n’ait pas le pied d’athlète, elle a très vite ressenti des démangeaisons, puis de véritables sensations de brûlures. Quelques heures après, ses pieds avaient gonflé, elle ressentait des douleurs horribles. Puis ses pieds ont cloqué de partout.

Un dermatologue bien informé a fait le rapprochement avec le diméthylfumarate un fongicide anti-moisissure hautement allergisant. Véronique a fait une semaine d’hosto et elle a porté plainte contre son fournisseur qui se fournissait, devinez où, en… Chine. Article envoyé par RV

Ceci m’a rappelé que, pendant plus de 1000 ans, le fin du fin de l’élégance en Chine était obtenu en bandant les pieds des femmes. Partie du harem impérial, la mode du petit pied avait gagné toutes les classes sociales, les chinois étaient persuadés que de cette atrophie douloureuse et pratiquée depuis la plus jeune age dépendait le prestige de la famille. Une jeune fille qui n'avait pas de petits pieds ne pouvait pas trouver un mari qui fasse honneur à sa famille.

Ca-vient.jpg

Une coutume qui a duré jusqu’au 20ième siècle. A noter que le vénitiens, de retour de Chine, avaient inventé la chopine. Des chaussures qui pouvaient vous surélever une dame de 75 centimètres (on imagine Carla montée sur des chopines à côté de Nicolas en babouche). Quant aux femmes turques, elles ont pour le bain de bien belles chaussures, les Kabkabs [photos] ainsi leur jolis pieds ne prenaient pas l'eau. Kab Kab est sans doute une onomatopée qui rappelle le bruit des chaussures sur les dalles du hamam.

Chopine et autre instruments de torture pour fashion victimes:

Ca-vient.jpg

Ca-vient.jpg Ca-vient.jpg Ca-vient.jpg Ca-vient.jpg

09:09 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mode |

Commentaires

Heureusement Berthe au grand pied n'était pas chinoise. En france on ne torture pas les pieds on les cuisine surtout les pieds de porcs et les poetes jouent avec.

Écrit par : RV | 07/11/2008

Existe t il un modèle "bling bling" qui permettrait à certain président d'être à la hauteur ? Quel pied !

Écrit par : Françoise | 07/11/2008

Berthe aux grands pieds était la femme de Pepin le Bref, un souverain petit mais pas très bling-bling. Pépin était le fils de Charles Martel et père de Charlemagne (Pas Carla magna mais Carlo magnus fils de Berthe)

Écrit par : Joël | 07/11/2008

C'st quoi cette photo!!!!!!!
C'est vraiment n'importe quoi l

Écrit par : veronique | 22/11/2008

Quelle photo? Ce ne sont que des illustrations.

Écrit par : Joël | 23/11/2008

Les commentaires sont fermés.