Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2008

Salève

Saussure.JPG

J’ai déjà parlé du Salève à propos de Frankeinsten. Le Salève est une montagne genevoise qui se situe entièrement en France dans mon arrière-cour. Comme je vous le disais, le Salève à sa maison et même son syndicat. Syndicat très dynamique et qui, selon moi, organise beaucoup trop de réunions pour les élus J

La maison est un espace d’exposition et de découverte… Allez voir vous-même. Pas mal d’activité organisée pour les enfants. *

Le syndicat regroupe 20 communes. Il effectue des actions de protection et de valorisation ainsi que des actions pédagogiques. Il organise des manifestations telles que Mont Salève en marche et même un ultra marathon de 95 kms (voir biodiversité).

Pour illustrer les plaquettes pour les scolaires ils utilisent un petit personnage qui représente Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste et géologue genevois [image]. Dès sa jeunesse, Horace-Bénédict de Saussure parcourt le Salève et il écrit: "je me rappelle encore le saisissement que j'éprouvai la première fois que mes mains touchèrent le rocher du Salève et que mes yeux jouirent de ses points de vue". C'est de Genève et de "sa montagne-laboratoire que va naître la conquête du Mont-Blanc. Plus d’info ici.

Allez aussi voir les photos de Dario.

 

Ca-vient.jpg

17:20 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

y a un air avec Fantasio qui , lui, est belge.

Écrit par : RV | 08/10/2008

Salut RV,

Oui, Fantasio avec une perruque. Rigolo le mammouth NRV :-)

Écrit par : Joel | 09/10/2008

Mince, un article que je préparais pour mon blog ;-))

On voit que tu aimes cette montagne, moi aussi, j'ai vécu mes premiers 18 ans sour son ombre au Pas de l'Echelle, et mon grand père conduisait le funiculaire... Honte à moi, je ne me suis jamais inscrit à l'assoc la Salévienne (http://www.la-salevienne.org/) qui avait pris le temps de me contacter à son propos...
Magnifique photo ! Il y en a de jolies aussi ici: http://www.saleveautrement.ch/new/sentiers.php

Amicalement, MJC

Écrit par : jcmoriaud | 10/10/2008

Salut Jean-Charles,

Il y avait une soirée hier à la maison du Salève pour les élus des 20 communes. Aperçu des animations/explications. Je te conseille d'y aller faire un tour avec tes mômes. A partir de 4 ou 5 ans il y a de chouettes présentations et des trucs qui vont les intéresser. Et tu retrouveras des souvenirs du petit train funiculaire.

Écrit par : joël | 11/10/2008

Merci pour le lien Joel !!

Moi aussi j'adore le Salève ;-) mais j'aime aussi les Alpes et le Vuache.. et suis très curieux du Jura ! ;-))

Amitiés

D.

Écrit par : Dario | 12/10/2008

Les commentaires sont fermés.