Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2008

Le pire des mondes

Aldous Huxley le célèbre auteur du meilleur des mondes, à écrit ses réflexions, en 1958, dans « the brave new word revisited. » Il y analyse la justesse des ses prévisions et l’accélération de la « mise en bon ordre » d’une société ou la vraie liberté est un souvenir. Voici un court extrait trouvé sur AgoraVox. 50 ans plus tard, nous y sommes… presque. On trouve plus de choses ici.

« Sous l'impitoyable poussée d'une surpopulation qui s'accélère, d'une organisation dont les excès vont s'aggravant et par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, hautes  cours de justice - demeureront, mais la substance sous-jacente sera une  nouvelle forme de totalitarisme non violent.

Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux - mais une démocratie, une liberté au sens strictement pickwickien du terme. Entre-temps, l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux  mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »

10:55 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.