Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

mont-Blanc -3-

Le mont-Blanc de Raymonde. Jour 2 – mardi 26 

Ca-vient.jpg

On m’avait dit pour le mal d’altitude il faut boire beaucoup, c’est important. Bon, d’accord. Mais c’est pas facile de se lever à une heure du mat quand on loge au premier étage dans un refuge et que le sol est jonché de sacs à dos. Tant pis ! Quand faut y aller… Ça caille, mais le ciel qui était tout couvert hier soir est maintenant parsemé d’étoiles. La chance ! Je n’ai pas redormi depuis qu’un malin a fait sonner sa montre à 11 heures. De toutes façons à 2 heures ce sera le lever général des grimpeurs, je grimpe dans ma couchette… et dans ma tête je commence l'ascension.

Après le petit déj, nous voici en train de chausser les crampons. Hier soir on a essayé ceux que René s’est fait prêter pour moi. Je suis équipé gratos par la maison C., piolet, crampons, baudrier et longe. Ces problèmes de matériels m’angoissent toujours mais tout semble baigner ce matin. On attaque la petite côte derrière le refuge pour s’encorder sur le replat. Raymonde a déjà de la peine. Cinq mètres de dénivelé parcourus et il en reste un peu plus de 1000, ça va être chaud, enfin façon de parler, il doit faire bien en dessous de zéro. René nous encorde, Raymonde est au milieu et moi derrière. Corde vers l’aval pour ne pas s’encoubler en cas de chute et piolet vers l’amont pour le planter comme une pioche au cas où.

Malgré le camping interdit, il y a pas mal de tentes en dessus du refuge. On croise nos amis basques qui se préparent. Ils devraient être en haut avant nous. En levant la tête on voit la procession des lampes frontales qui se confondent à la limite des étoiles. C’est raide, les crampons crissent sur la neige. Je me sens dans une forme éblouissante. Pour Raymonde, c’est plus dur. Un départ qui ne laisse rien augurer de bon et comme on est sur la même corde je croise les doigts.

René a prévu 5 heures de montée pour se retrouver au dernier tramway à 16:35. Cela fait du 200 mètres à l’heure. En bas ce serait facile. Ici, on ne sait pas. Raymonde s’arrête régulièrement pour boire ou manger une petite graine. René manifeste son inquiétude en râlant un peu à chaque nouvel arrêt. Une heure 200 mètres, deux heures 400. On a franchi le dôme du Gouter. Le ciel rougeoie à l’horizon.

Ca-vient.jpg

On  a bientôt dépassé la mi-course, on arrive au refuge Vallot (le bloc en haut). Le jour est presque levé, on éteint les frontales. C’est magique. On contemple l’arête des bosses devant nous. Impressionnante ! Une bonne centaine de personnes par petits groupes serpentent sur les derniers 400 mètres. Le ciel est clair et on voit très bien la pente. Encore plus raide.

Ca-vient.jpg

Vide de chaque côté comme ces centaines de photos d’arêtes qu’on a déjà vu mais ce coup ci, c’est nous qui sommes dessus. On commence à se dire que l’affaire est dans le sac. Raymonde puise dans ces dernières réserves et on franchit les 200 derniers mètres dans l’heure. Sur l’arête sommitale, on croise nos trois basques qui redescendent.

4808 mètres. Tout le monde semble heureux et souriant même certains autistes croisés hier se sont mis à sourire. On a vaincu la grosse bosse.

En fait ce n’est pas une bosse mais bien une arête. À un certain moment Il y a un peu plus de place pour la photo mais pas de quoi mettre une table et des chaises pour le pique-nique. D’ailleurs, il n’est que 8 heures et quart. René nous dit à quel point nous sommes chanceux de ne pas avoir de vent. L’an dernier, dans sa dernière montée, c’était le blizzard et la neige soulevée qui fouette le visage. On fait des photos. On contemple le paysage époustouflant et on change de sens.

Me voilà donc seul devant la descente des Bosses. Même pas peur. Je suis sur un petit nuage, je plante le crampon dans la neige sans plus de souci pour le vertige (la trouille en fait) qui habituellement m’habite. On contemple l’arête de Bionassay à gauche, à droite on se retourne sur les plus beaux sommets, on voit, entre autre, l’Aguille du Midi, la Verte et le Cervin un peu plus loin.  

Vers 11:30 on est au refuge. Casse-croûte rapide. Il y a encore l’arête à désescalader, le couloir aux pierres à passer. Ce sera très juste pour attraper le tramway et si on le rate… Passé le couloir des pierres, on ne chôme plus. Déjà 2000 mètres de descendus, les pieds se rappellent à notre bon souvenir. Avec René on fonce tant bien que mal pour prendre les tickets de réservation. On y est. On a bien mérité la bière au Fayet et on ouvre le champagne à la maison.

Bravo Raymonde, ton mont-Blanc était super !

Ca-vient.jpg

Le jour perce: 

Ca-vient.jpg
Arête:
Ca-vient.jpg

 En haut: 

Ca-vient.jpg
Ca-vient.jpg
A la descente:
Ca-vient.jpg
Au refuge Vallot
Ca-vient.jpg
Ca-vient.jpg
ON L'A EU !
Ca-vient.jpg

06:50 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Bravo Joël pour ce compte rendu vivant qui restitue bien l'ambiance de notre ascencion, ses difficultés, ses émotions et ses plaisirs.
Bravo aussi d'avoir été le chercher ce Mont-Blanc(je mets des majuscules partout, il le mérite bien!) en parler avant est une chose, y aller et jusqu'au bout en est une autre.
Raymonde et moi venons de nous régaler à te lire.

Écrit par : René & Raymonde | 29/08/2008

Ca marche vraiment le coca 9CH ? Pas de mal des montagnes ? Etais-tu entraîné en altitude auparavant ?

Écrit par : Dilettante | 04/09/2008

N'ayant pas eu le moindre mal de tête, je ne conclurai pas. Non, je ne m'étais pas entrainé du tout à l'altitude. Cet été, j'avais culminé à 2500 mètres. Je voulais faire le Buet mais cela n'a pas marché, si j'ose dire.

Pour l'homéopathie, je n'y crois pas une seconde mais comme on dit, un peu de sucre en granule ne peut pas faire de mal. J'ai bien constaté que René n'en prenait pas, prouvant qu'il est plus conséquent que moi, ce qui, en fait, n'était même pas à prouver.

Écrit par : Joel | 04/09/2008

Les commentaires sont fermés.