31/08/2008
Point.
Pour la rentrée, il fallait écrire un roman de 400 pages en une seule phrase qui parle de Jérôme Kerviel le héros de la Société Générale. Normalement cela devait marcher. Zut. Encore raté !
Blagues à part. 400 pages sans point. C’est ce qu’a écrit Mathias Enard. Un roman qui s’appelle Zone. Pas mal. Dit-on.
Les virgules pourraient être remplacées par des points, déclare Mathias à Fluctuat. OK D’accord. C’est bien. A lire ? Eventuellement. Peut-être. Faut voir. Le livre se passe dans un train. Entre Paris et Rome. Il parle de guerres. Plein de guerres. Les guerres du XXième. Le siècle bien sûr. Excellent article avec vidéo sur Fluctuat.
En fait le point, selon Euclide, est ce qui n’a pas de partie… Il n'a aucune dimension. Ni longueur. Ni largeur. Ni profondeur. Ni épaisseur. Ni surface. Ni volume. Ni rien. Point de tout ça. Il est une position. On dit qu'il est infiniment petit. En plus, toutes les figures du plan et de l'espace sont constituées d'ensemble de points. Ça tient à rien du tout. En mathématique, c’est un objet vide. Sacrée mise au point. Et pourtant on dit aussi : un point c’est TOUT. Allez donc savoir… Point à la ligne (la ligne n’a non plus d’épaisseur ni rien, toujours selon Euclide. La ligne est un ensemble infini de points sans rien autour.)
L’important c’est que, comme le steak, le roman arrive à point. Pour la rentrée, je veux dire. À point nommé. Un truc super. Très au point. Point de point. Ni interrogation ? Ni suspension… Ni exclamation ! Ni d’abrév. Pas même de deux points : Non. Pas de point. C’est tout. Peut-être des points-virgules. Faut voir. C’est entre deux le point-virgule. (entre lle bleu et le bien cuit). D'ailleurs point de trëmas, non plus.
Mais surtout un livre qui n’endorme pas son lecteur à point… fermé (ou est-ce à poing ?). C’est un gros point noir le sommeil du lecteur. Et n’attendez point d’effort de votre lecteur. Il ne lui faut que des points d’admiration ! N’est-ce point trop demander ? Question de point de vue. Soyons patient. Il y aura d’autres rentrées littéraires. Des livres sans virgule. Sans E (Oups… déjà fait). Sans T. A la votre. Sans voyelles. Sans consonnes. Sans lettre. Que des points. Patience. Tout arrive à point nommé. Pour qui sait attendre. Rien ne sert de courir. Il faut partir à point.
L’an prochain, je m’y mets. N'en parlez point autour de vous. 1.000 pages sur l’avenir de la planète... La politique du zéro pointé... La distribution des points... Un point c’est tout. C’est mon point d’orgue. Et même mon point final.
11:10 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (4) |
Commentaires
Bonne idée, un roman sur Kerviel, héros d'aujourd'hui. Une manière de faire le point!
Écrit par : alain bagnoud | 31/08/2008
Le point le plus court n'est ce pas la ligne droite qui va d'un point... à un autre !
Écrit par : Françoise | 31/08/2008
...
Écrit par : Dario | 31/08/2008
Cela peut se tenir, même sans point, lorsqu'on écoute l'auteur, on peut croire qu'il est sincère. Pourquoi pas. Mais je pense qu'il ne dort pas assez ce monsieur, il devrait se poser un peu.
Écrit par : fardoise | 03/09/2008
Les commentaires sont fermés.