Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2008

YouTube

J’ai décidé de traduire de temps en temps un billet d’humeur posté par Massimo Gramellini dans La Stampa sous le titre « Buongiorno ». Traduction plus ou moins libre (et plus ou moins juste). Voici celui du 7 juin intitulé  : "YouTube o non conti un tube" titre que je ne sais pas traduire. Mauvis départ donc mais vous pouvez m'aider.

Ca-vient.jpg

Deux gamins milanais ont pris en otage un tram sous la menace de leurs fusils pour poster la scène sur Youtube. Avant de sortir de chez vous avec un gilet pare-balles et de prendre les transports publics armés comme des marines, il peut être utile de faire un bref voyage dans la caboche des jeunes pistoleros. A l’égal de leurs grands frères, ils rêvent eux aussi de sortir de l’anonymat. Mais au lieu de miser sur la télévision qui n’offre une chance qu’aux Copains-Coquins, ils préfèrent le Web. Cette grosse meule de paille qui dissimule des aiguilles de toutes taille et toutes couleurs, où il est très facile d'entrer mais hyper compliqué se faire remarquer.

Des milliers d'images atterrissent chaque heure sur YouTube: quiconque possède un téléphone et un ordinateur a accès au royaume de la Visibilité. Mais une chose est d’envoyer son film, une autre de convaincre les internautes de le regarder. On y voit des  exploits impossibles : escalader l'Everest en slip ou réciter la Divine Comédie par coeur sur une seule jambe. Et comme les exploits impossible nécessitent du temps, de la préparation et de la fatigue, presque tous se rabattent sur la facilité de la vulgarité et de la violence.


Se filmer devant la maison et tirer des balles de caoutchouc sur un tram en blessant légèrement un retraité est une de ces bravades qui coûte assez peu d'effort et attire encore beaucoup l'attention. Malheureusement c’est aussi le cas de ceux qui vont aller sur YouTube pour lorgner le film. Dans cette république basée sur l’audience, le seul système pour décourager les exhibitionnistes consiste à résister à la tentation du voyeurisme.

 

Commentaires

Merci Joel, d'avoir lu mon billet, et d'avoir partagé tes pensées. j'aime beaucoup cette citation de Vailatte, parce que oui, c'est vraiment ça ...
il y a un verset Biblique,( il faudrait que je retrouve où il est ) qui dit ( c'est Dieu qui parle ) : " tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé ", et j'y pense chaque fois que des personnes me disent déplorer de ne pas avoir la foi.
très bon week end à toi
Isa

Écrit par : Isa | 13/06/2008

j'ai lu ton billet d'aujourd'hui ... ça me fait penser que la criminalité passe par de nouveaux canaux, aujourd'hui ... j'ai l'impression d'une intoxication générale par les médias , un empoisonnement massif ...

Écrit par : Isa | 13/06/2008

Les commentaires sont fermés.