Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2008

Telefonino

J’ai décidé de traduire de temps en temps un billet d’humeur posté par Massimo Gramellini dans La Stampa sous le titre « Buongiorno ». Traduction plus ou moins libre (et plus ou moins précise). Voici celui du 6 juin intitulé  : "Precari da favola" Prémisses de fable.

Ca-vient.jpg

Ceci est l'histoire la plus captivante du monde. Dix chercheurs italiens ont réalisé un télescope révolutionnaire que la Nasa enverra en orbite mercredi prochain de Cap Canaveral. À Houston ils l'appellent Tiger Team, l'équipe du Tigre : des filles et garçons autour par 30 ans, diplômés de l’université de Pise en physique nucléaire. Jeunes, optimistes, conscients d'avoir choisi un métier splendide et d'exporter la figure souriante de l'Italie. Leur salaire 950 euros par mois.

Ceci est l'histoire la plus avilissante du monde. Un monde où un physicien nucléaire qui réalise des télescopes pour le Nasa gagne 950 euros par mois alors qu’un manager d’entreprises téléphoniques qui ne sait parler que par phrases toutes faites, qui confond Waterloo et Austerlitz, en gagne cent fois plus. Le problème contre lequel est en train de buter le libéralisme est qu'il n’allie pas le salaire au talent et à l'engagement du travailleur, mais à la valeur marchande du produit. Il est juste que les profits fassent le marché. Mais sur ce marché sans règles dominent toujours les pulsions les plus basses : sexe, foot, tv, téléphones mobiles.

Le physicien des télescopes gagne cent fois moins que le dirigeant des téléphones ou que l'avant-centre parce que vous et moi utilisons des mobiles et regardons les matchs de l’équipe nationale tandis que des télescopes on ne sait qu'en faire. Le jour où ces trucs serviront à dénicher du pétrole dans le système solaire ou à retrouver des joueurs de foot perdus dans les galaxies, leur valeur marchande grimpera immédiatement, entraînant la hausse des salaires du Tiger Team.  

Bon, je retourne lire les nouvelles du mercato footballistique sur mon telefonino* mais j’ai vraiment l’impression d’être un ver de terre.

* Telefonino, petit téléphone, est le nom que donne les italiens au portable.

Commentaires

absolument génial !!!!!
oulà ! je dois avoir 3 articles de retard ! ... bon, dès que j'ai le temps, je reviens ...
amitié
Isa

Écrit par : Isa | 12/06/2008

Un bon petit coup de gueule que je partage complètement

Écrit par : Nothing | 13/06/2008

Les commentaires sont fermés.