Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2007

Phagie

medium_Apteryx.jpgSavez-vous ce que sont les ratites? Eh bien ce sont des struthionidés? (Les struthionidés sont forcément struthioniformes sinon ils ne seraient pas.)

Ce sont des oiseaux au sternum en forme de radeau... donc sans bréchet. Mais peut-être êtes-vous déja stru-thioniphage ?

Mais c'est bien sûr, si ça se trouve vous êtes struthioni-phage et vous ne le savez même pas ? C’est bien possible. C’est une révélation que j’ai trouvé dans un livre de Jean Louis Ezine, un chroniqueur de France Culture. Vous savez que j’aime beaucoup les chroniqueurs, ils tentent de niquer le temps qui nous dévore et il faut les encourager. Eh bien Ezine expliquait, il y a plus de dix ans, (les livres voyagent lentement) que, par décret, la direction de l’alimentation non contente d’autoriser la viande de bison, s’était mis à encourager les bouffeurs d’autruche.    
 
Bon, je n’ai pas pu garder la tête dans le sable très longtemps… Je sentais bien que je vous agaçais… je voulais vous intriguer et je vous agaçais, c’est tout moi ça ! Donc, je sors mes plumes d’autruche  de mon… pour vous dire que les struthioniphages sont les mangeurs d'autruches et de leurs cousins moins goûteux les nandous d’amérique, les casoars d’Australie, les émeus, d'on ne sait où, et même l’aptéryx (photo) moins grand que l'autruche mais beaucoup plus lourd au scrabble. Ezine nous apprend que les plumes de nandous font de plumeaux, celles de l’autruche des danseuses et celle du casoar, le plus godiche de tous avec sa crète bleue et rouge, le shako des saint-cyriens, des officiers pas forcément tous élégants.

Est-ce bien raisonable de manger de l’autruche ? Ezine termine par ce mauvais calembour adressé au directeur de l’alimentation : « Ne fais pas à l’autruche ce que tu a fait à nos truies! »

Je suis tenté d'ajouter : « Et c’est ainsi qu’Allah est grand » 
 
PS : Bon, à y regarder de plus près, on me dit que tous les ratites ne sont pas des struthionidés, encore un coup des classificateurs qui ne savent pas se décider. Cherchez par vous-même. Si après le casoar, vous trouvez un dodo, ou un solitaire de Rodriques, un râle ou encore un nicobar à camail  c'est que vous êtes un grand lecteur de ce blog.

 

02:45 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Et où trouve-t-on ces ratides? En Autriche?

Écrit par : alain bagnoud | 13/06/2007

Les commentaires sont fermés.