Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2006

Biobricolage

medium_Igem.JPG«Mon labo organise une équipe pour IGEM, qui est une compétition de génie génétique ayant lieu à l'université MIT à Boston chaque année. En deux mots, c'est la "biologie synthétique".  Les organisateurs de la compétition nous fournissent des bactéries et de l’ADN codant pour certains gènes (par exemple, une protéine fluorescente ou un acide aminé), et le but est d’en créer quelque chose… n’importe quoi… de « cool ». Veuillez aller aux liens à gauche pour en savoir plus…
La suite…

Voilà pour les amateurs c’est à l’université McGill… Naguère les étudiants faisaient des concours de robots, aujourd’hui ils jouent à bricoler des molécules vivantes, nul doute que demain, tel Frankenstein, ils fabriqueront des créatures à visage humain.

On peut s’en inquiéter, moi ce qui me tracasse c’est qu’il n’y a aucune université française sur les 40 qui jouent à ce grand jeu de mécano des molécules.

• réflexion sur la biologie de synthèse chez dvanw

14:05 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Je ne pense pas etre très pusillanime sur ces questions. Je n'ai rien contre les manipulations géntiques. Je suis prêt à manger de l'OGM à tous les repas, dans la mesure où on aura fait un minimum de tests sanitaires. Je ne suis pas loin d'être partisan du principe d'imprécaution ( http://dvanw.blogspot.com/2005/04/045-principe-dimprcaution.html )...
Mais même moi, je trouve un peu flippant le manque de recul des anglo-saxons. On dirait que là-bas, soit tu es un born again christian, soit tu es un scientifique pur et dur pour qui le réductionnisme le plus total ne se discute même pas...
J'adorerais une lava-lamp faite de tissus génétiquement modifiés, mais je pense quand même que le vivant n'est pas tout à fait un mécano comme les autres...

PS : on peut pas mettre de tags html dans les commentaires ?

Écrit par : dvanw | 17/12/2006

Les commentaires sont fermés.