14/11/2006
Papous lyonnais
Samedi les papous sont lyonnais à 19 H, à l'Ecole Normale Supérieure
Je l’ai déjà dit, j’ai un papou dans la tête. Il loge là depuis pas mal de temps et depuis quelques années il fait des petits qui ont commencé à me manger une partie de plus en plus grande de cette tête qui leur sert de case.
Les symptômes sont sachaguitriens ou encore perecoulipiens. Il me prend des envies irrépressibles de faire des jeux de mots aux homophonies approximatives, des lipogrammes, des contrepèteries et autres calembours. Je suis pris de l’envie soudaine d’écrire une lettre de l’Agneau à Lafontaine, de Lafontaine au Loup, du Loup à l’Agneau ou à son frère, du Fromage au Corbeau puis au Renard, de la Cigale à la Fourmi. Que sais-je ? Ou encore l’idée d’envoyer un curriculum vitae pour postuler au job de charpentier de marine sur le chantier du Titanic, éventuellement celle de répondre à ce même CV ou celle de réécrire un morceau du journal de Gide en vacances à Djerba. De raconter les aventures d’un espion de banlieue parti au hasard en Moldavie ou en Moravie, sans savoir…
Ces papous me bouffent la tête alors chaque semaine j’écoute France-Culture ou je télécharge le podcast car grâce à la technologie, chère à Apple et à monsieur Loïc Le Meur, je peux désormais alimenter mes papous avec plus de régularité. Le lundi soir, je charge cette nourriture de l’esprit dans iTunes, un soft gratuit, et je peux me l’écouter quand je veux toute la semaine, deux ou trois fois si je veux. C’est une heure et quart de pur bonheur avec Patrick Besnier, Hélène Delavault, Nelly Kaplan, François Caradec, Henri Cueco, Serge Joncour, Jacques Jouet, Gérard Mordillat, Jean-Bernard Pouy et autres grands nourrisseurs de papous.
Alors si, comme moi, votre papou vous gratte l’intérieur de la tête. N’hésitez pas.
Samedi il n’y aura pas Henri Cueco. Demain je vous parlerai de Cueco, un grand artiste.
08:05 Publié dans Papous | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.