Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2006

PdJ

medium_portraitphil.jpg

Philippe de Jonckheere
Philippe, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Lorsque j'étais alors peintre, j'étais peintre en bâtiment ; Liu Sian, lui, était peintre, vraiment peintre. D'ailleurs, je suis aussi peintre, vraiment peintre, enfin, pas uniquement peintre en bâtiment, non je peins, comme on dit.

Mais à l'époque, je peignais peu. Enfin sur toile. Parce que je peignais beaucoup, enfin suffisamment pour vivre, pour nous faire vivre ma femme et moi, encore que je devrais écrire mon ancienne femme et moi - c'est toujours ce que dit ma femme d'ailleurs -ton ancienne femme- encore qu'à l'époque, elle n'était pas mon ancienne femme, pas même ma femme, bref, c'était surtout de la peinture alimentaire, comme on dit, sauf que quand on dit peinture alimentaire, le plus souvent on pense quand même à la vraie peinture, enfin la peinture sur toile ; c'est en général ce que font les peintres en matière de peinture alimentaire. Liu Sian m'avait souvent dit que pour une hypothétique exposition de mes toiles au Canada qu'il comptait organiser lui-même, il faudrait faire des choses en bleu pour qu'elles se vendent. Sauf que, moi, j'avais surtout pensé que l'exposition au Canada serait l'occasion rêvée de montrer mes nouvelles toiles. Et j'étais davantage dans une période rouge. Encore que si effectivement le rouge qualifiait le mieux ma peinture du moment, pour ce qui était du reste de mon existence, je traversais surtout une période noire.

Commentaires

Le désordre dans les couleurs ou dans la tête ?

Écrit par : khate | 12/11/2006

Très drôle. Quelle bio! J'adore ce désordre.

Écrit par : JPaul | 13/11/2006

Ca alors... Je me souvenais très bien de ce site assez extraordinaire et assez ancien, mais j'en avais totalement perdu la trace ! Merci !

Et je découvre en plus grâce à ta note que le garçon en question a été à l'ENSAD à peu près en même temps que moi... Etonnant !

Je lui envoie de ce pas un message...

Écrit par : dvanw | 13/11/2006

Oui, j'ai bien aimé ce désordre. Je lui ai aussi écrit. J'ai lu chez JLK que le site s'était pas mal amélioré ces derniers temps.

Écrit par : Joël | 14/11/2006

Desordre.net a les honneurs de la checklist du Monde de ce matin...

Il lirait pas "Dernières nouvelles de l'homme" par hasard, le critique blogottéraire du Monde ?

Écrit par : dvanw | 21/11/2006

C'est possible... En tout cas depuis deux semaines le nombre de lecteurs des DnH grimpent en flèche sans que je sache pourquoi.

Écrit par : Joël | 21/11/2006

Bah c'est normal : j'ai mis un lien vers chez toi depuis environ 2 semaines ! Une petite part de mes millions de lecteurs se sera déversé sur Les dernières nouvelles de l'homme... Classique.

Écrit par : dvanw | 21/11/2006

Les commentaires sont fermés.