Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2006

Sens

Salut aux voyageurs de Thaïlande !

J’ai entendu sur ma radio favorite Elie Garbarz qui vient de commettre un livre, écrit avec son père Moshé, qui raconte les trois ans du père passés à Auschwitz Birkenau et Buchenwald. Une histoire que l’on connaît racontée par Primo Levi dans l’émouvant « Si c’est un homme ». Ce n’est pas ici mon propos sauf que Elie Garbarz, ancien élève de Polytechnique a dit quelque chose que j’avais entendu chez Levi, en résumé : "Je suis un scientifique je ne sais donc pas faire de belles phrases. Ce livre est composé de phrases courtes."

Etant moi-même plutôt matheux, j’en suis toujours à me demander (après tant et tant d’années) ce que faire de longues et belles phrases veut dire. J’ai trouvé une explication involontaire sur le site de Raymond Alcovère dans une citation de Philippe Sollers  à propos du peintre Manet :

medium_manet.jpg

«  Manet... Manet et manebit...il reste et il restera... Voilà le latin révélateur du véritable sens d’un nom, de son affirmation dans le temps, c’était inscrit... Sans compter qu’à l’oreille, la formule en langue « morte » trouve un sens tout singulier, et, en cela peut-être, inouï... »

.

.

* Portrait de Berthe Manet (Morisot) belle-soeur du peintre 

Voilà, vous avez un bel exemple de comment bien enjoliver. Parler de tout et de n’importe quoi, voire même dire n’importe quoi à propos de tout. On a ici affaire à un maître (un mètre soixante neuf aurait dit Francis Blanche)

Je conviens sans problème que si l’on confiait la littérature à des scientifiques, elle serait mortellement ennuyeuse. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle personnellement je me soigne. Je m'entraine à dire un peu n'importe quoi sur n'importe quel sujet et... je progresse!

Commentaires

Bonjour, je ne crois pas du tout que Sollers, si c'est là votre allusion dise n'importe quoi à propos de tout, bien au contraire, mais ce serait sans doute un bien long débat, mais avouez quand même que Manet est un grand peintre, un des plus grands, n'est-il pas ?

Écrit par : Ray | 16/07/2006

Oui Ray,
Manet est un grand peintre.
Sollers un bon écrivain. (Je pense qu'on a partagé les voyages de JLK)
Ceci n'empêche pas que cette citation est une merveille de délire à faire hurler n'importe quel esprit un tant soit peu scientifique et que si par hasard elle était venue sous ma plume, je l'aurais chassée. Je ne dis pas que cela aurait été une bonne chose, la preuve : on en parle et dans mon cas elle me fait marrer en plus.

Écrit par : Joël | 17/07/2006

Plus qu'un bon écrivain à mon avis, je lis et relis tous ses livres depuis bien longtemps !

Écrit par : Ray | 17/07/2006

La phrase de Manet est loin d'être sotte. Rien à voir avec la science, bien sûr. D'où l'intérêt de ton billet et de cette dsicussion :la science est normative alors que al littérature ouvre l'esprit. Ceci dit, il faut un peu des deux pour faire un monde.

Écrit par : Le garde-mots | 17/07/2006

Garde,
100% d'accord pour le "un peu des deux" et même pourquoi pas "beaucoup des deux". Le sens de la phrase de Sollers me paraît plus discutable et même carrément illogique sauf à supposer que les locuteurs latins avaient déjà l'intuition du grand peintre Manet :-)

J'avais un prof de français qui appelait cela "une vue de l'esprit" Il ne voulait jamais nous donner le sens de l’expression. En fin d'année on a su que cela voulait dire quelque chose comme "idiot".

Ray, loin de moi l'idée de traiter le pape des lettres françaises (ou le président de la république) d'idiot. Je veux bien de tous les superlatifs, ce peintre sublime, cet écrivain génial, ce poète merveilleux... L’emploi des superlatifs est souvent un truc de littéraire. D’après me femme j’en utilise beaucoup, la preuve que je suis sur le bonne voie.

Écrit par : Joël | 17/07/2006

Tout n'est pas toujours logique, ou alors il y a parfois (souvent) une logique plus cachée, plus vaste aussi. Exemple, un anagramme, quoi de plus illogique ? Eh bien dans "Revolution française" il y avait "Un veto corse la finira" !

Écrit par : Ray | 17/07/2006

Pablo Picasso s'est réincarné en Pascal Obispo
On a dit de Vincent Auriol : voilà un crétin

Et autre merveille de la langue latine:
Ponce Pilate demandant à Jésus : QUID EST VERITAS ? (Qu'est-ce que la vérité ?)
Il répondit : EST VIR QUI ADEST (C'est l'Homme ici présent).

Etonnant non? Aurait dit ce bon Cyclopède ;-)

Écrit par : Joël | 17/07/2006

Rassurant !

Écrit par : Ray | 18/07/2006

Le tableau que tu insères dans ton billet est le portrait de Berthe Morisot.

Écrit par : Le garde-mots | 18/07/2006

Précision ajoutée. Merci de me le signaler.
Superbe tableau dans une collection privée

Écrit par : Joël | 18/07/2006

Pour ceux qui passent dans le sud, il y a une belle expo "Berthe Morisot" à Lodève (34) cet été

Écrit par : Ray | 18/07/2006

Moins erudits les voyageurs de Thailande..
Ils vous renvoient le salut !

Écrit par : Voyageur de Thailande | 19/07/2006

Manet n'est jamais que le masculin de manette. En raison de la féminisation des professions nécessaire pour combattre l'idéologie patriarcale de notre langue, quelques bonnes âmes (masculines celles-là) se sont employées à rétablir un équilibre que les assauts du féminisme avaient fini par menacer en entrainant trop loin l'aiguille du balancier.

Certaines de ses bonnes âmes avaient un temps d'avance. Aussi ne s'étonnera-t-on pas qu'un visionnaire comme Manet en était. Il a fait, en quelque sorte, don de son nom pour rétablir l'équilibre du cosmos.

Le mouvement inverse, de féminisation par le nom, existe, c'est de bonne guerre. Ainsi Colette répondait au collet. La main hitchcockienne, connue pour la passion perverse que lui inspiraient les créatures blondes et frigides, apprit à ses dépens, désolé pour l'anachronisme mais le génie est indifférent au passage du temps, que les femmes n'étaient pas que des objets.


PS :
La liste de nos grands hommes est infinie. Une bâche, grâce à Jean-Sébastien, est devenu un Bach.
Certains, dont l'esprit était moins offensif, se sont contentés d'offrir un genre masculin à un substantif jusque là exclusivement féminin : racine, corneille, bataille.

Écrit par : Thomas | 20/07/2006

Les commentaires sont fermés.