Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2006

Francs

medium_francs.jpgEtymologie des monnaies…

Suite

Le franc permettait d’affranchir le roi, de le libérer. 

Le mot est d'origine française, c’est sûr.

Employé pour la première fois dans une ordonnance de 1360 pour commémorer la libération du roi de France Jean le Bon qui avait été emprisonné pendant trois ans à Londres chez ces perfides anglais qui prétendent que leur livre est de bon aloi (sterling). Le bon roi était donc "franc", c'est à dire libre. Ensuite il y eut des francs à cheval, des francs à pied et plus tard des francs légers, des anciens, des lourds et des nouveaux.

Entre temps on a coupé la tête du roi, on a élu l’euro roi et du coup, nos francs ne se trouvent plus que dans les banques suisses qui les redistribuent parcimonieusement aux citoyens helvétiques et à quelques riches estrangers venu s’établir sur les bord des lacs de tous les cantons. La Suisse est riche en lacs et a pas mal de cantons. 
 
Sachez qu'il y a au moins deux manières de s’affranchir de l’argent :

-La première est par la philosophie. Dites vous que l’argent ne fait pas le bonheur, que plaie d’argent n’est pas mortelle, que L'argent a la queue courte (proverbe breton), que l'argent a la queue lisse (proverbe auvergnat), que L'argent ainsi que le pouvoir, les honneurs, la jouissance, la puissance, la domination, la propriété sont des leurres, que l’on emporte rien dans l’au-delà…


-La seconde est par l’abondance. Il suffit d’en avoir à satiété pour ne plus avoir à s’en préoccuper.

 

A tout prendre, je me demande si la deuxième n’est pas la meilleure.

Commentaires

Ne pas se préoccuper d'argent est un privilège de riche!

Écrit par : Ruth | 18/07/2006

Je ne connais rien aux monnaies, même si je ne doute pas qu'à partir d'un certain nombre d’entre elles entassées aux pieds d'un seul homme, mettons Zidane, elles perdent odeur, patine, symbolique, elles perdent tout sens d'ailleurs, ce qui n'explique pas que j'aie perdu la tête, car je ne suis pas un proche (pas même son podologue attitré !) des pieds de Zidane ou d'un autre, et si donc vous avez aperçu l'ombre d'un de mes pieds chez JLK, ce n'est pas en raison d'un excès de bougeotte de ma part, les petits pas s'ils ne font pas toujours grand chose pour l'humanité, finissent toujours par conduire quelque part, ce n’est pas non plus parce que cet empoté de bégonia ne bouge pas d'un pied (à moins que son pied ne soit pas d'humeur, lui, à irriguer de mouvements le pot qui l'accueille), il y a bien un mois que je ne lui ai pas adressé de un seul regard, c'est simplement que, toujours pas remis de ce mois de coupe du monde de balle aux pieds (mauvaise explication au peu d’attention accordé au dit bégonia), quiconque parle de Zidane, de sa tête ou de ses pieds sait immédiatement attirer mon attention. Malheur à moi et à ce qu'il me reste de pieds.

Amicalement,

Thomas

Écrit par : Thomas | 19/07/2006

Thomas,

On a suggéré que cette passion subite pour les joueurs de balle au pied faisait de vous un homme complet. Pour ma part je n'en crois rien mais comme je sens un vrai désir de désintoxication post cup, je vous laisse votre chance en ce qui concerne le sujet plus sérieux des végétaux`quand vous sembliez attaquer il y a quelque temps mais cesser de tourner autour du pot. Au boulot.

A plus tard sur apocryphe.

Écrit par : Joël | 20/07/2006

La note Sens est-elle fermée ou y a-t-il un bug quelconque ? J'ai essayé par deux fois de poster, à chaque fois, il m'a été demandé de résoudre une énigme callygraphique à laquelle je n'entendais pas grand-chose. Et après, pour chaque post, des dizaines d'essais infructueux, ayant fini par triompher de ce filtre, je découvre que ma réaction est passée par pertes et profits.

Écrit par : Tom | 20/07/2006

Comme par miracle, au moment où j'envoie cette dernière note, je découvre que toutes les autres ont finalement trouvé leur place. Joël, auriez-vous l'obligeance d'effacer la 2e réaction sur "Sens" ainsi que les deux traces parasites sur "Francs" ?

Merci d'avance,

Thomas

Écrit par : Thomas | 20/07/2006

Thomas,
Je vais enlever la double note sur sens car cela ne fait aucune sens. Cela m'arrive souvent de ne pas comprendre le fonctionement des blogs. Je perd régulièrement un commentaire (sans faute d'orthographe) chez mon ami le Garde alors que des commentaires pitoyables s'enregistrent presque à mon insu. Mystère de la technique qui dépassent même l'informaticien astucieux.

Pour les autres de vos précieux commentaires superflus, je les garde, car je veux (z)et j'exige (un parxysme spasmodique et d'exquises excuses) un nombre de commentaires supérieur au nombre de notes. Mon ratio actuel est de 3 pour 1 ce qui laisse un brin de marge. Je suis un blogueur exigeant!
L'écriture, comme vous le savez, requiert un minimum de rigueur même si il faut savoir se lacher à l'occasion. Voir la note sur sens.

Écrit par : Joël | 20/07/2006

Les commentaires sont fermés.