Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2006

L'étourdissement

medium_blog_240605_egloff_joel.jpgL’Étourdissement

Joël Egloff

Buchet Chastel

Prix Inter 2005


Je n’avais pas lu Livre Inter de l’année dernière, peut-être à cause du dépit de n’avoir pas été choisi. C’était une erreur... réparée.


Une ville de cauchemar, un homme jeune habite avec sa grand-mère une maison délabrée. Une vieille dame pas très sympathique mais comme c’est la seule grand-mère qu’il a… Chaque matin, notre héros enfourche sa bicyclette et part pour l’autre bout de la ville prendre son travail aux abattoirs à côté de l’aéroport. Pas d’avenir, pas de choix. L’abattoir a ses bons côtés et permet d’améliorer l’ordinaire : rognons de porc enveloppés dans du papier journal planqué dans le pantalon et qui dégoulinent le long des cuisses, un régal pour grand-mère et lui. Bortch, son copain de travail, lui offre quelques-unes de ses plus belles prises de pêche. Mais leur apparence maladive et leur consistance molle ne lui inspirent pas confiance. Pas plus que les champignons de Bortch même si Bortch prétend  qu’ils n’auraient pas dû utiliser des oeufs pas frais. On prend ses vacances entre la station d’épuration et la décharge… Ainsi va la vie dans ce charmant pays.


Ce qui est étonnant dans l’écriture de Joël Egloff c’est qu’il décrit cette situation apocalyptique comme s’il décrivait la réalité d’aujourd’hui, sans plus de manière et avec le même vocabulaire. Nul doute que pour lui ce monde là ne soit une des possibilités de notre futur. Cela m’a rappelé une œuvre découverte, il y a quelques années à la Fondation Salomon intitulée Rebus-rebuts où l’on pouvait voir une ville du futur (exotica) bien inquiétante, faîte de ferraille de récupération où les trains et les avions frôlaient les habitations comme dans le livre de Joël Egloff.

10:00 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Littérature |

Commentaires

Bonjour !

Je viens de rejoindre les Freemen... pourrais-tu rajouter un lien vers mon blog et faire tourner le message ?

http://le-ptit-gauchiste.hautetfort.com
http://le-ptit-gauchiste.over-blog.net

Écrit par : Konrad | 07/05/2006

decidement, la pêche est plus simple et prendre moins de temps que l'ecriture........
bravo pour ton boulot pour ce blog.
il est si bon , que france inter cette radio de gaucho, nous l'a conseillé ce matin à point d'heure.
saumon fretillant

Écrit par : saumon fretillant | 16/05/2006

Fait-moi pas rigoler. La pêche c'est des heures à traquer une bestiole qui se fout de ta fiole au fond de la gouille. Le risque de passer au bouillon... et tout ça pour quoi? Pour finir par rejeter la bête dans la rivière pour être sûr qu'il en restera l'année prochaine.
Merci de m'avoir signalé la référence.

Écrit par : Joël | 16/05/2006

Les commentaires sont fermés.