Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2006

Néron

medium_neron4.jpg.

Néron imperator

.

J’ai un fils passionné d’opéra qui, avec sa copine, a invité ses vieux parents à assister à une œuvre de Monteverdi : « Le couronnement de Poppée » jouée à l’opéra de Lyon. Magnifique salle, superbe Poppée, opéra un peu long - 4 heures -

Poppée était la maîtresse de Néron. A cause de Poppée, Néron tua sa propre mère Agrippine qui pourtant avait fait de lui un empereur. C'est fou ce que ces gens s'aimaient!


Né en 37, Néron fut adopté par Claude son beau-père, empereur et mari d’Agrippine. Claude avait mis à mort Messaline, sa première femme nymphomane. En 53 Claude maria Néron à sa fille Octavie. Il devenait le successeur potentiel de Claude, 4ième empereur de Rome après Jules César, Auguste et Tibère. Claude écartait son fils Britannicus frère d’Octavie. Racine, le grand poète en tirera une de ses meilleures pièces.


Lorsque Agrippine, mère de Néron empoisonne Claude, Le sénat proclame Néron 5ième empereur. Néron a 17 ans, il a pour précepteur Sénèque, un des sages de l’antiquité. Si l’on excepte l’empoisonnement de Britannicus son beau frère, dont il a piqué la place d'imperatror, pendant 5 ans Néron va rester plutôt calme. En 59, il empoisonne sa mère, elle l’avait bien mérité, elle s'était permise se critiquer Poppée.


En 61, il fait assassiner Sénèque, le sage, puis sa femme Octavie. En 64, Rome brûle et cela facilite les projets immobiliers de Néron qui fait porter le chapeau aux premiers chrétiens. Il distribue une double ration de blé. Il aimait qu’on l’admire pour ses talents de poète. Joueur de cithare et chanteur, il se rendit en Grèce pour rafler tous le prix dédiés aux artistes. Il était la nouvelle star. La plèbe (le peuple) l’aimait beaucoup, il distribuait des richesses et organisait des jeux. Tacite et Suétone en donne une image un peu moins sympathique.

A lire Quo Vadis d'Henryk Sienkiewicz.

Existe aussi un film avec Peter Ustinov dans le rôle de Néron.

Les Romains, Tome 2 : Néron : Le Règne de l'Antéchrist de Max Gallo

Murena, tome 4 : Ceux qui vont mourir... de Pilippe Delaby et Jan Dufaux.

00:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Ecriture |

Commentaires

merci pour les references,,c cool,,,,,,,,super ce site

Écrit par : sam | 07/04/2006

Superbe, mais un peu long quand même....
la copine...

Écrit par : Inès | 07/04/2006

Un peu pompant cette épopée de poppée...
le copain...

Écrit par : Xavier | 07/04/2006

Salut les jeunes pimpants.
C'est surtout l'actrice qui était superbe :-) Effectivement Monteverdi était d’une époque où on avait le temps de papoter pendant des heures en chantant.
Le papy

Écrit par : Joël | 07/04/2006

Euh... réunion de famille? ;-)
Des jeunes qui aiment l'opéra, je ne savais pas que cela existait!

Écrit par : Ruth | 08/04/2006

Eh oui et mordu en plus le fiston. Ce n'est pourtant pas à la maison qu'il en a entendu beaucoup. Du coup c'est lui qui parfait notre culture. C'est ça le vrai échange entre générations :-)

Écrit par : Joël | 08/04/2006

Les commentaires sont fermés.