Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2006

J'ai renvoyé Marta

J'ai renvoyé Marta
.

de Nathalie Kuperman

.

(Gallimard)

 

Selection Livre Inter

Sandra a pris une femme de ménage. Elle s’appelle Marta comme sa grand-mère, elle est polonaise comme l’était sa grand-mère. Pour tout compliquer Sandra à une fille, un bébé qui s’appelle aussi Marta. Sandra nous décrit par la menu sa vie au quotidien. C’est une femme heureuse, une bonne bourgeoise qui a un bon mari, un bel appartement, les deux fils d’un premier mariage de son mari, Jules et Emile, avec qui elle s’entend plutôt bien et sa petite fille Marta. Au début on se dit qu’avec tout ce conformisme, le mari va avoir une aventure avec Marta, la femme de ménage, et puis non !

L’histoire tourne autour de la névrose de Sandra qui trouve un exutoire à travers Marta qu’elle se met à espionner, à imaginer au travail, à tenter en exposant sa bague de fiançailles, elle lui explique à l’envie les problèmes de porte qui ferme mal, elle lui explique la succession des éponges de couleur et leur utilisation en fonction de leur degré d’usure, elle imagine de refourguer à Marta un vieux fauteuil vert puis une de ces anciennes robes, noire, très belle…  Bref Marta est devenue le centre de sa vie, son obsession. Le reste de la famille compte peu.

Par la magie de l’écriture l’auteure nous fait entré dans la tête de Sandra et on réussi même à s’intéresser à cette vie un peu creuse. Marta est le mcguffin d’une histoire racontée d’une écriture classique avec assez peu de dialogues. On pense forcément à Madame Bovary et on se dit qu’il est plutôt bien que, depuis Flaubert, le nombre de pages des livres ait été réduit d’un facteur deux ou trois. Essayez de relire madame Bovary, vous verrez de quoi je parle, sinon c’est que vous êtes encore plus cinglé de littérature que moi et là je dis chapeau !  

Nathalie Kuperman vit et travaille à Paris. J'ai renvoyé Marta est son quatrième roman

Extrait:

00:05 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Littérature |

Commentaires

Salut.Tu lis beaucoup. Peux tu me dire si Yann Quéffélec a publié récemment?
Merci.

Écrit par : Cribas | 03/04/2006

Salut Cribas,
Je ne suis pas fan de Queffelec mais son derner livre a un titre amusant "éloge de l'alcool"
"L'auteur exprime sa colère face au politiquement correct importé d'outre-Atlantique et amélioré selon lui par l'esprit de Vichy encore présent en France qui entend régenter la vie quotidienne de chacun à coups d'interdits."


http://www.evene.fr/livres/livre/yann-queffelec-eloge-de-l-alcool-15398.php

Écrit par : Joël | 03/04/2006

Merci Joël pour ce renseignement. En fait je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, "Les noces barbares", il y a longtemps. J'avais beaucoup aimé ce livre.

Écrit par : Cribas | 04/04/2006

Lire également son tout premier roman "Le contretemps" sur les amours violentes qui portent leur fin dès leur naissance.
Extrait : " J'aime ma paleur, mes cernes et ma maigreur. Mon corps me suit pas à pas et ceux qui s'inquiètent de me voir dépérir ne s'inquiètent pas à tort. je commence à avoir bon espoir, la fatique creuse mon visage et j'aperçois le reflet de plus en plus net d'une relation qui donne soif à toute heure."

Écrit par : Sandra | 18/05/2006

Les commentaires sont fermés.