Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2005

Vieille canaille

Si vous n’avez pas entendu Alain Rey stigmatiser le langage musclé de Sarko, allez donc faire un tour sur France-Inter.

De mémoire :

« Soi-disant renforcer le discours en affichant une force non prouvée s’appelle roulez les mécaniques. Voyou vient de voie qui a aussi donné vagabond, il a pris le sens d’illégal et de nuisible. Monsieur le ministre veut nettoyer les voies au jet, pas très malin de faire une pub gratuite pour un nettoyeur haute pression de marque allemande. Encore moins raffiné dans la bouche du ministre : racaille qui sonne comme canaille, bande de chiens, caillera en verlan, sale type, rascaille qui a donné rascal en anglais et que Gainsbar a traduit par vieille canaille. Cela vient de raclure, rognure, on voit à quelle hauteur on place les valeurs humaines et quel étrange modèle social le ministre a en tête. »

Ce matin, il parlait de couvre-feu bien sûr et de tous les sens du mot feu, foyer, les feus de la colère, calmer le feu qui couve pour éviter de tout mettre à feu et à sang, coups de feu, contre-feu...

Inutile de préciser que, déjà  inconditionnel d'Alain Rey et de son dictionnaire historique, j'ai été très touché par cette note d'humanité chez Alain.

22:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ecriture |

Commentaires

Si les mots pouvaient tout expliquer.

Écrit par : FdM | 08/11/2005

Ils n'expliquent pas tout mais ils révèlent beaucoup.

Écrit par : Joël | 09/11/2005

Les commentaires sont fermés.