Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2005

SQL et Maïeutique

Quel lien peut-il bien y avoir entre un langage d’interrogation de bases de données comme SQL et la maïeutique ?

Mais qu’est ce que la maïeutique ?

La maïeutique chez les Grecs signifiait l'art d'enfanter exercé par une sage-femme. Ce mot, appliqué à la philosophie, prend sa source chez Socrate dont la mère était sage-femme et qui aimait appliquer cet art dans sa démarche philosophique. On peut, dans ce cas, qualifier la maïeutique d'art d'accoucher les esprits.

Face à un problème, on a souvent en nous tous les éléments pour le résoudre mais on a aussi les blocages et les peurs qui nous empêche de découvrir la solution. Un bon pédagogue est celui qui réussi a faire que l’élève trouve sa solution tout seul. J’en ai rencontré un sur un cours SQL cette semaine.

Cette méthode socratique est très puissante car elle permet de trouver des réponses que le maître lui-même ne connait pas et ne pourrait pas découvrir. Il m’est arrivé d’aider un programmeur à trouver un bug dans son programme alors même que je ne connaissais pas le langage qu’il utilisait simplement en lui posant des questions un peu au pif, il trouvait par lui-même.

J'imagine que l'on doit pouvoir appliquer cette méthode qui consiste à faire parler la personne dans d'autres domaines tel que la médecine par exemple.

Commentaires

Et comment on appelle un homme qui fait le métier de "sage-femme" ? Un maïeuticien !

Écrit par : Le garde-mots | 07/11/2005

Moi, je préfère la mayonnaise.

Écrit par : FdM | 08/11/2005

Les commentaires sont fermés.